Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Prévention des inondations > 2014 - bilan des inondations dans l'Aude

Novembre 2014 - bilan des inondations dans l'Aude

Lors du dernier week-end de novembre, les audois ont fait face à des pluies d’une très forte intensité. Plus de 700 personnes ont dû être évacuées, soit de manière préventive soit pour échapper aux inondations. Fort heureusement seuls des dégâts matériels sont à déplorer. Lors des inondations de 1999, 25 personnes avaient péri.

Quelques chiffres

  • 100 agents des routes du Conseil départemental ont travaillé jour et nuit ce weekend pour assurer la sécurité des usagers
  • 160 sapeurs-pompiers ont porté secours aux personnes inondées
  • Le débit du fleuve Aude a atteint 1500 m3/seconde le dimanche 30 novembre à 9h. Il était de 4000 m3/seconde en 1999. Sa cote a cependant frôlé les niveaux record par endroits : 8,45 mètres à Coursan pendant presque tout l’après-midi du 30 novembre.
  • La cote de la Berre à Portel des Corbières a atteint 6,75m (7,25m en 1999) et l’Orbieu est monté à Villedaigne à 7,30m (7,75m en novembre 2005).

CG11 L'ancienne digue cède sous la pression de l'eau (Cuxac d'Aude - 30/11/2014)

Retour en images sur les intempéries

Plage des Chalets à Gruissan

Une pensée pour tous les Audois sinistrés

Le soutien d’André Viola

André Viola, Président du Conseil départemental de l'Aude adresse un message de soutien aux Audois victimes de ces inondations et salue la mobilisation à l'échelon départemental des équipes de l'Etat ainsi que le travail des hommes et femmes du Conseil départemental.

Les travaux réalisés par le Conseil départemental ont permis de limiter les dégâts

En 15 ans, le Conseil départemental et ses services ont redoublé d’effort pour assurer un maximum la sécurité des habitants lors des crues. Depuis 1999, 40km de digues et barrages ont construits, reconstruits ou confortés.

Le nettoyage systématique de 2000km de rives a fait presque disparaître les embâcles (amoncellements de branches ou de troncs d’arbres). Les 200 plans communaux de sauvegarde, en habituant les populations à la gestion des crises, ont permis de passer l’épisode sans perte en vies humaines.

Jacques Chabaud, directeur du SMMAR de l'Aude, explique pourquoi les dégâts sont limités.

Lutte contre les inondations : ce qu’il reste à faire…

Le Conseil départemental considère que la politique de protection systématique décidée après les inondations de 1999 et les 80 millions € investis dans le plan de prévention des inondations ont sauvegardé l’Aude et les Audois. Il compte poursuivre sa politique de lutte contre les inondations.

Entretien avec Jacques Chabaud, directeur SMMAR de l'Aude et André Viola, président du Conseil départemental.

Les aides financières

L’estimation du coût de la remise en état des routes et des rivières sera connue en fin de semaine.

La président du Conseil départemental André Viola a pris l’engagement d’accompagner financièrement les communes audoises qui devront intervenir sur leur voirie.