Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Territoire & Développement > Tous mieux connectés ! > Très Haut-Débit, en savoir plus

Très Haut-Débit, en savoir plus

Le Département de l’Aude a décidé de faire du déploiement du Très Haut Débit un axe majeur du développement et d’aménagement de son territoire pour construire l’Aude de l’avenir.

Qu’est-ce que le Très Haut Débit (THD) ?

Quand un particulier surfe sur Internet, son ordinateur reçoit à chaque seconde des milliers (haut débit ou Kbps) ou des millions (très haut débit ou Mbps) d’informations par seconde. L’affichage de ces informations est plus ou moins long selon le débit. Elles sont transportées principalement par des réseaux en fibre optique.

Quel est le projet du gouvernement ?

Le gouvernement a lancé le Plan France Très Haut Débit en avril 2013, dont l’objectif est la généralisation de la fibre optique sur l’ensemble des territoires d’ici 10 ans. Elle sera prise en charge par les opérateurs privés dans les agglomérations, par les collectivités publiques ailleurs.

Au plan national, l’enjeu porte sur l’équipement optique de 35 millions de lignes. C’est un projet sur 15 ans qui est évalué entre 25 et 30 Mds €.

Quels sont les besoins ?

-pour un ménage, les besoins dus au multi-équipement, à l’enrichissement des médias TV (HD, 3D, …), aux projets de télétravail, au développement du contrôle à distance des équipements ménagers se situent dans une fourchette de 50 à 100 Mbps (Millions de bits par seconde).

-pour les entreprises, le choix de s’installer dans une zone d’activités dépend désormais autant sinon plus de la présence du Très Haut Débit que de la proximité de nœuds de communication routiers, ferroviaires ou aéroportuaires.

-pour les services publics, le développement du télé-enseignement, de la télémédecine et de l’e-administration représente une amélioration considérable du service rendu aux usagers (moins de déplacements, disponibilité 24h/24, 7j./7) et des coûts de ces services (moins de papier, moins d’espaces de stockage).

Pourquoi est-ce vital pour le département de l’Aude ?

De la présence ou non du Très Haut Débit dépendront bientôt :

-la survie de territoires dont les habitants ne disposeraient pas des mêmes services que les autres ;

-l’attractivité économique de ces territoires dont les entreprises ne seraient pas reliées aux autres et à leurs clientèles.

Le Très Haut Débit est au XXIe siècle ce que le chemin de fer était au XIXe.

Combien ça coûte ?

L’Aude est traversée par deux réseaux de fibre optique : le long de l’autoroute A61 et le long du canal du Midi.

Les coûts nécessaires pour amener le THD aux Audois en pas de porte ont été évalués à coût total de près de 130 M€.

75% du coût final sont liés aux infrastructures (fourreaux, poteaux, pylônes…).

Que fait le Département ?

Comme dans tous les grands projets structurants pour l’avenir de l’Aude, il fédère l’ensemble du territoire :

-une politique d’aménagement équilibrée du territoire pour s’assurer que le Très Haut Débit ne sera pas réservé aux seules populations que les opérateurs privés jugent rentables ;

-un système de péréquation départementale pour répartir équitablement les moyens et les charges entre les communautés de communes et d’agglomérations.

Au total, le Conseil départemental de l’Aude, le SYADEN qui sera maître d’ouvrage du déploiement et les 11 communautés de communes et d’agglomérations unis apportent 39% des investissements globaux, l’Etat au travers du Fond pour la Société Numérique 32%, la Région LR 12%, les opérateurs privés 9%, l’Europe 8%.

Quelle ambition ?

L’ambition commune est de ne laisser personne de côté.

A la fin de la phase 1 du déploiement (2015-2020), 80% de la population bénéficieront du THD par la fibre optique, 2% par le Haut Débit amplifié, 15% par une desserte par satellite.

A la fin de la phase 2 (2020-2030), 100% des Audois bénéficieront du THD par fibre optique.