Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Espaces naturels sensibles > Découvrons ensemble les ENS

Découvrons ensemble les espaces naturels sensibles (ENS) - 2017

6e édition - Avril - novembre 2017

Le programme 2017 : "Découvrons ENSemble dans l'Aude"

Le programme pour smartphone


Le programme des animations nature des ENS 2017 toujours avec vous, sur votre mobile et pour le consulter sans nécessairement avoir besoin d'une connexion internet :

cliquez sur ce lien :
http://www.aude.fr/uploads/smartphone-decouvrons-ensemble-2017.pdf

Mode d'emploi à l'intérieur

(PDF interactif - poids du fichier : 9Mo)

Depuis 2012, le Département de l’Aude soutient le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Groupe d’Education à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude) pour la mise en place d’un programme départemental de sensibilisation à la biodiversité des ENS de l’Aude.

Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous nature vous sont proposés par des professionnels aux activités riches et diversifiées. Ils vous invitent à découvrir de manière originale les milieux naturels de l’Aude : balade-découverte, visite guidées, ateliers ludiques, soirée au crépuscule, projection et conférence… Des animations sont également ouvertes aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite et malentendant) avec l’appui d’associations spécialisées.

Les Espace Naturels Sensibles (ENS) sont des sites reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables. Ces sites sont recensés et valorisés par le département de l'Aude qui en a la charge. Le Conseil départemental de l’Aude a identifié 219 sites couvrant près de 40 % de la superficie départementale. Il est propriétaire de 16 espaces naturels entre forêts, tourbières, prairies, cascades et garrigues.

Il s’est engagé dans une Stratégie départementale pour la Biodiversité autour de 9 objectifs, afin de protéger et de valoriser un territoire où niche le plus grand nombre d’oiseaux en France et classé parmi les 3 plus riches en terme de nombre de plantes.