Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Activités de pleine nature > Plan Départemental d'Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

Le Plan Départemental d'Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

L’Aude bénéficie dans sa plus grande partie d’un environnement exceptionnellement préservé.
C’est pour valoriser cet atout que le Département mène depuis de longues années une politique de développement des sentiers de randonnée. Ainsi, au travers du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR), ce sont actuellement plus de 4000 km de sentiers soigneusement balisés et entretenus qui s’offrent aux sportifs aguerris comme aux randonneurs occasionnels.
Encore faut-il que ce patrimoine soit préservé et que chacun prenne conscience des risques d’incendie qui, sous notre climat méditerranéen, pèsent sur notre environnement.

L'Aude, un département idéal pour la randonnée !

Le PDIPR est un document d'inventaire qui recense l'ensemble du réseau d’itinéraires de randonnées pédestres, équestres et pour vélos tous terrains et définit leur cadre réglementaire.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce plan visent à protéger le milieu naturel tout en le valorisant auprès du public.

La création, le balisage, l’entretien et la promotion de ces sentiers sont assurés par les communes, syndicats intercommunaux ou associations, ayant passé une convention avec le Département, et bénéficiant de subventions.

Topo-guides et sentiers de randonnée »