Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > Vous, ou un membre de votre famille, avez 60 ans et plus > Aides financières

Aides financières pour les 60 ans et plus

Aides financières du Département

L'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA)

Si vous êtes dépendants, vous pouvez prétendre à l'allocation personnalisée d'autonomie. Si vous êtes à domicile, un médecin du Conseil Général se rendra chez vous pour évaluer votre niveau de dépendance selon une grille nationale.

Cette aide comprend une ou plusieurs mesures regroupées dans un plan d'aide, qui prévoit des prestations telles qu'une aide humaine, le portage de repas, l'abonnement à un dispositif de télé-sécurité, l'accueil de jour en établissement. Ce plan d'aide est établi uniquement en fonction de vos besoins. Selon vos revenus, une participation financière peut vous être demandée.

Pour savoir si vous y avez droit, faites une demande auprès de votre mairie ou de votre centre communal d'action sociale (CCAS).

L'Aide sociale du département

Vous êtes autonome mais disposez de ressources limitées ? L'Aide sociale du département vous aidera à prendre en charge des prestations du type aide ménagère, télésécurité, portage de repas ou frais d'hébergement dans un établissement...

Mais attention, l'aide sociale donne lieu à recours sur succession. Cela signifie que vos héritiers seront amenés à rembourser tout ou partie des aides que vous aurez perçues.

Pour savoir si vous y avez droit, faites une demande auprès de votre mairie ou de votre centre communal d'action sociale (CCAS).

Démarches à suivre

  • Comment remplir votre dossier ?
    Faites-vous aider par un membre de votre famille ou un proche. Pour une demande d'APA à domicile, vous aurez également besoin d'un certificat de votre médecin. Joignez toutes les pièces justificatives demandées (avis d'imposition, justificatif de revenus, pièces d'identité...)
  • Où déposer votre dossier complet ?
    Dans votre mairie, le centre communal ou intercommunal d'aide sociale dont celle-ci dépend.
  • Comment est instruit votre dossier ?
    Ce sont les services du Conseil Général qui vont soumettre votre dossier à une commission qui prendra la décision. Pour l'APA, vous aurez au préalable la visite d'un médecin du Conseil Général qui évaluera votre niveau de dépendance et celle d'un référent aides sociales qui examinera avec vous les aides dont vous avez besoin. Vous recevrez directement par courrier la proposition de plan d'aide de l'APA ou la décision d'attribution d'aide sociale.
  • Vous êtes bénéficiaire de l'APA ?
    Pour toutes questions concernant les nouvelles mesures de la loi Adaptation de la société au veillissement, vous pouvez nous adresser un message : apa@aude.fr

Formulaires, dossiers et notices

Vous avez des demandes à faire, portage de repas, allocation personnalisée d'autonomie ?
Vous avez besoin d'un formulaire ?

Téléchargez les formulaires et imprimés, organisés par besoins et thèmes, sur la page dédiée à cet effet »