Vous êtes ici : Accueil > Éducation > Collèges publics > Collège des Fontanilles
Le collège des Fontanilles, deuxième du nom, doit offrir une capacité d’accueil suffisante aux futurs collégiens d’un Lauragais en plein développement. Le Département de l'Aude a décidé de mener là une expérience innovante et exemplaire.
L’implantation ne change pas. La municipalité a fait le choix de conserver le collège en ville, dans un quartier qui dispose d’espace et qui grandira aussi avec lui.
Il y avait certes des contraintes techniques et d’autres liées à la circulation et au stationnement aux abords immédiats du collège. Mais les avantages à laisser les élèves dans leur environnement urbain actuel les contrebalançaient largement. Ils peuvent ainsi rester à proximité immédiate des installations sportives, culturelles et de loisirs déjà existantes. Construire ailleurs les aurait obligés à d’incessants déplacements.
Sans compter qu’un collège, vivier humain par excellence, contribue plus que tout autre lieu à maintenir le lien social. Les aménagements adaptés pour résoudre les difficultés de circulation et de stationnement seront opérationnels au plus tard à la date de livraison du nouveau collège.
Une méthode de rénovation innovante : les 9 bâtiments actuels seront démolis puis reconstruits l’un après l’autre sans les remplacer par des modules provisoires préfabriqués. Pas de fermeture de l’établissement aux élèves, pas de pertubation des cours : les travaux bruyants et/ou polluants seront menés hors temps scolaire.
Les entreprises chargées des travaux s’engageront sur un cahier des charges drastique : le confort et la sécurité des élèves et de leurs professeurs passeront systématiquement avant tout.
Le chantier sera « vert » : les entreprises devront s’engager également à gérer sans impact pour toute la communauté du collège, les poussières, les huiles et tous les déchets.
Une excellence énergétique : une chaudière bois, une gestion écologique des déchets, des bâtiments lumineux et fonctionnels dont les coûts d’entretien et de maintenance seront nettement réduits.
Un processus de « co-construction » : tout le projet est mené en consultation étroite avec les services de l’Education nationale, les enseignants et les utilisateurs du collège (livraisons, restauration, etc.).
Coût des travaux :
22 millions d’euros
Durée des travaux :
2014 à 2019
Capacité d'accueil :
> 800 élèves
"Le programme va du minéral (les bâtiments du collège) vers le végétal (leur environnement naturel) puisqu’il ne peut pas y avoir de rupture entre l’établissement et ce qui l’entoure : les espaces urbains et la vie sociale d’une part, la nature d’autre part. L’organisation générale suit ce mouvement : les lieux vont du plus protégé au plus ouvert avec, à chaque fois, une attention particulière aux matières, au jeu des couleurs, à la gamme des transparences et des textures, à la lumière. Le collège doit s’imposer par sa sobriété : une architecture contemporaine simple et calme, des détails d’assemblage effacés, des aplats, peu de lignes de frontière entre les bâtiments, des matériaux de base efficaces."
Xavier Ratynski, architecte