Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Route & Transport > Circuler en hiver

Circuler en hiver

Pour faire face aux intempéries hivernales et pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de circulation, des moyens financiers, techniques et humains importants sont mis en oeuvre par le Département de l’Aude pour entretenir et déneiger les 4 300 kilomètres de routes départementales.

Le service hivernal

La Haute-Vallée de l’Aude et la Montagne Noire sont particulièrement concernées par les phénomènes de neige et de verglas qui peuvent rendre les conditions de circulation difficiles pendant l’hiver. Mais c’est l’ensemble du réseau routier départemental qui peut être touché.

Sur les massifs montagneux, la période de viabilité hivernale s’étend du 15 novembre au 15 mars, soit quatre mois de l’année, alors que sur le littoral, elle ne dure qu’un peu plus de deux mois. Concrètement, cela signifie que les agents dans les centres d’exploitation et les divisions territoriales concernés mettent en place un système d’astreintes renforcé pour pouvoir intervenir à toute heure du jour et de la nuit sur des opérations de salage, de déneigement ou de signalisation du danger.

En période hivernale, 6 patrouilleurs, répartis sur l'ensemble du département, sont chargés de parcourir et surveiller le réseau durant la nuit. Ils déclenchent les interventions au petit matin en cas de nécessité. Pour assurer les interventions de salage et de déneigement, 23 équipes de 2 agents sont mises en astreinte. Mais ces interventions ne sont pas les mêmes selon la catégorie à laquelle appartiennent les routes : route délicate, route difficile ou route impraticable.

Pour vous aider dans la préparation de votre trajet, consultez le site internet www.inforoute11.fr qui vous informe en temps réel des conditions de circulation, de jour comme de nuit partout dans le département !
En période de fortes intempéries, un PC Route est également installé dans les locaux du SDIS11, permettant une collaboration étroite et efficace entre les différents services d’intervention.