Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Spectacle vivant > Limoux Cuivrée spéciale

Limoux Cuivrée spéciale

Du 30 avril au 5 mai 2013 à Limoux

Voir l'image en grandUn festival dédié à la musique des cuivres a vu le jour à Limoux !
Né de la volonté de La Lyre municipale de Limoux - 120 ans et toujours prête à donner le la avec ses 80 musiciens - ce festival qui est reconduit tous les ans réunira encore une fois pour sa 5éme édition un plateau international de musiciens professionnels autour des instruments : trompette, trombone, euphonium, tuba, cor, baryton…

Le thème de ce festival s’est imposé naturellement tant la tradition des instruments de cuivre est installée en Limouxin.

La programmation se veut éclectique et alternera en de nombreux concerts plusieurs genres musicaux : classique, jazz, variété, funk, salsa, répertoire d’harmonie.

David Guerrier, virtuose trompettiste et invité d’honneur de ce festival, se produira lors du concert de clôture du Dimanche 5 mai 2013 et interviendra sur la scène de l’Olympie avec la plupart des formations.
Il est considéré dans le monde comme le meilleur trompettiste actuel, et qui plus est, joue indifféremment du cor et de la trompette ! Il interviendra également pour la master class de trompette qui réunira les meilleurs spécialistes du grand sud.

Ce festival sera aussi l’occasion de présenter au public un spectacle musical faisant intervenir des élèves des écoles primaires de la communauté des communes du Limouxin et du Saint Hilairois. Imaginé et coordonné par le groupe Hot Papa Swing, 100 enfants présentent un spectacle sur le thème de l’improvisation chantée, le scat ! Ces actions pédagogiques seront complétées par le projet d’orchestre dans un établissement de santé qui avait vu le jour en 2011. C’est le fruit du travail des professeurs de l’école de musique en collaboration avec l’équipe soignante et la direction de l’Association Socio-Médicale.

Cuivrée spéciale laisse une place encore plus importante à la création et accueillera en résidence le vainqueur du concours de musique de rue. Celle-ci a pour finalité l’enregistrement d’un disque au studio Seven Vibrations à Limoux.


Pendant 6 jours, la ville de Limoux va donc vivre au rythme des cuivres.
Un festival off est également programmé avec plus de 10 groupes qui se produiront en concert gratuit dans le village du Festival ou en concert au chapiteau à partir de 23h pour une ambiance survoltée, mettant en valeur nos partenaires et les produits régionaux.

Un grand merci aux partenaires, aux bénévoles, aux artistes, mais aussi à vous tous, festivaliers, pour l’intérêt que vous portez à cette manifestation et qui nous conduit aujourd’hui à sa cinquième édition.

A très bientôt à Limoux !

David Bonnet & David Fernandez
Coprésidents de la Lyre de Limoux

www.cuivreespeciale.fr

Télécharger la plaquette Cuivrée Spéciale - - 520 ko