Vous êtes ici : Accueil > Le Conseil Général de l'Aude > Connaître les domaines d'intervention du Conseil Général > International

International

Depuis de nombreuses années, le Conseil Général de l’Aude, s’est investi dans des relations avec des partenaires étrangers.

© Philippe BERNARD - Fotolia.com

Un partenariat est ainsi engagé avec l'association Aude Tiers Monde depuis plus de 30 ans.

Une coopération s’est inscrite sur le long terme au Burkina Faso, notamment avec le Centre National des Archives du Burkina Faso, qui a permis notamment sa mise en place et sa structuration. Cette coopération s’est étendue avec plusieurs ministères au Burkina Faso pour la mise en place d’une bonne gouvernance.

Dans le cadre des coopérations européennes, le niveau départemental a initié de nombreux échanges, en direct ou en soutien à des acteurs économiques ou culturels, menés notamment autour de la mise en place du programme Pays Cathare,  du développement de la marque territoriale ou du développement économique et agricole.

L’implication du Conseil Général de l’Aude au sein de l’association de l’Arc Latin dès la création de cette structure, le fait qu’il en assure en 2012-2013 la Présidence, le conduisent à une implication encore plus importante en matière de relations internationales. La construction d’un espace territorial méditerranéen est aujourd’hui plus qu’hier, un défi que nous devons relever.

Des priorités d’interventions en matière de relations internationales et de coopération décentralisée ont été établies dans le cadre d’une politique départementale de relations internationales et de coopération décentralisée adopté par l’assemblée départementale le 21 décembre 2012.

Le Plan d’Action du Conseil Général de l’Aude

© anthonyasael - Fotolia.comPour atteindre ces objectifs, le Conseil Général se devra de mettre en place un plan d’action avec des moyens spécifiques qui viendront compléter les moyens déjà existants et recensés à travers les diverses politiques sectorielles départementales.

Le Conseil Général de l’Aude prévoit de développer une politique de relations internationales en 3 axes :

- les actions portées par le Conseil Général de l’Aude

- les actions de soutien aux partenaires

- la formalisation d’un cadre adapté à la mise en œuvre des projets : les assises de la coopération

Les actions portées par le Conseil Général de l’Aude

  • Voir l'image en grand © semmickphoto - Fotolia.comLa poursuite du développement des réseaux au niveau euro-méditerranéen et le suivi de la Présidence de l’Arc Latin

  • L’aboutissement des projets audois de coopération décentralisée avec des municipalités au Liban en Tunisie, via des accords cadre bilatéraux de coopération décentralisée avec les collectivités locales étrangères :

    -La ville de Jbayl au Liban pour un projet de coopération sur la thématique du transport, le Conseil Général de l’Aude sera mobilisé pour élaborer un plan de transport sur la ville et le Casa de Jbaïl, en y associant le Grand Narbonne pour la compétence urbaine.

    -La ville de Zgharta Ehden pour un projet de coopération sur la mise en œuvre un plan de développement local, avec un partenariat entre le Conseil général et les acteurs fédérés autour du Programme Pays Cathare et du Schéma D’Aménagement Durable du Territoire (SDADT).

    - La ville de Sousse, en Tunisie pour un projet de coopération décentralisée sur la thématique du développement économique à partir des filières et des productions locales.

Ces coopérations s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projet du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes bénéficiant de financements spécifiques de l’Etat. Au travers de ces projets le Conseil Général de l’Aude s’inscrit dans la stratégie définie par la Commission Relations Internationales et Coopération décentralisée de l’Assemblée des Départements de France qui tend à cibler les coopérations décentralisées dans les domaines relevant des compétences et des missions départementales.

Les actions de soutien aux acteurs audois

  • Le soutien aux associations et ONG de solidarité de l’Aude (le Conseil Général de l’Aude, travaille en partenariat avec Aude Tiers Monde pour soutenir les projets de solidarité internationale)
  • Le soutien aux communes et aux intercommunalités qui s’inscrivent dans des projets de coopération décentralisée ou œuvrent en direction de l’international. En adoptant lors d’une précédente session le Pacte d’Istanbul, le Conseil Général de l’Aude s’est engagé à développer des actions en matière de solidarité internationale en ce qui concerne le domaine de l’eau et de l’assainissement. En ce qui concerne les collectivités territoriales audoises, afin de les encourager à développer des actions de coopération décentralisée en matière d’eau dans le cadre de la Loi Oudin, le Conseil Général pourrait consacrer dès 2013 une partie de son budget de l’aide aux communes en matière d’eau et d’assainissement à la solidarité internationale afin de créer un effet de levier en faveur des communes.
  • La mise en place d’un appel à projet lancé annuellement par le Conseil Général de l’Aude  Cet appel à projet pourra viser les associations, communes, intercommunalités, les acteurs économiques ou leurs représentants institutionnels mais également des organismes publics de recherche, des établissements de professionnelle, des entreprises innovantes.

Télécharger l'appel à projet 2013 en matière de coopérations et de relations internationales - - 60 ko
Télécharger le formulaire de réponse à l’appel à projet - 350 ko

  • Voir l'image en grandDes actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne et à la mobilité internationale des jeunes audois. Une première action a été engagée en 2012 à travers un jeu concours à destination des collégiens audois afin de favoriser les échanges culturels et linguistiques des jeunes: Avoir 14 Ans en Europe

Les Assises de la coopération

Voir l'image en grandPrésidées par le Président du Conseil Général de l’Aude ou son représentant, elles ont vocation à regrouper l’ensemble des acteurs publics ou privés œuvrant à l’international.
La mise en place d’assises de la coopération, permettant de réunir chaque année tous les acteurs de la coopération et d’orienter la politique du département en la matière.  Ces assises sont l’occasion, pour les acteurs ayant des initiatives au niveau international, de présenter leurs actions et d’en évaluer leurs résultats.
Ces assises marquent la place du Conseil Général de l’Aude en tant que fédérateur des actions de coopération internationale. Elles sont le socle d’une plateforme d’échange, de coordination, de réflexions, d’analyses et de propositions sur la politique de relations internationales et de coopération décentralisée et la formation des acteurs audois de la coopération.

Pour la première fois, le 23 Novembre 2012 se sont tenue les premières assises de la coopération et de la solidarité internationale.

Exposition de la coopération et de la solidarité internationale

Nous contacter

international@cg11.fr