Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Concours et opérations pour les jeunes > Donne des ailes à tes rêves

Donne des ailes à tes rêves

Intéressé(e ) par l'aéronautique ? Le Conseil général offre aux élèves de 3ème les plus motivés la possibilité de bénéficier d’une bourse de pilotage. De quoi susciter de nouvelles vocations... Ainsi, depuis que l’opération existe, plus de 90 jeunes Audois ont opté pour un métier dans l’aéronautique.

Réaliser un rêve et ouvrir peut-être de futures perspectives professionnelles.

Depuis 1995, le Conseil départemental et les Comités Départementaux de Vol à Voile et Aéronautique de l’Aude organisent une opération d’information sur les métiers liés à l’aéronautique auprès des élèves de 3e, "Donne des ailes à tes rêves".

Cette opération est plus que jamais, destinée à faire rêver les adolescents, leur ouvrir des perspectives nouvelles et susciter des vocations vers des carrières de pilote, d’ingénieur, de technicien dans l’aéronautique militaire ou civile.

Elle permet chaque année à des collégiens de troisième d'apprendre les rudiments du pilotage des planeurs et des avions.

Comment participer ?

En avril-mai, les élèves des collèges de l'Aude dont les principaux ont répondu favorablement bénéficient d’une conférence sur :

  • les carrières de l’aéronautique,
  • l’apprentissage du pilotage avion et planeur,
  • les bourses de pilotage attribuées par le Conseil départemental et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Pour savoir si votre collège participe à l'opération, communiquez avec votre chef d'établissement.

Les élèves sont invités à faire acte de candidature en formulant une lettre de motivation, avant la fin mai. Ils s'engagent à effectuer un minimum de deux semaines de formation continue pendant les mois de juillet et août.

Un jury de sélection se réunit en juin et retient une trentaine de collégiens qui se verront offrir la possibilité d'apprendre les rudiments du pilotage d'un planeur ou d'un avion, grâce à la bourse de pilotage.

Début juillet, les collégiens sélectionnés sont invités au Conseil départemental et se voient remettre leur bourse de pilotage de planeurs et d’avions offerte par le Département.

Pendant l’été, les jeunes apprentis vont piloter. Les bourses couvrent huit heures de vol avion et quinze heures de vol planeur et permettent, selon les conditions météo et les individus, d’approcher le lâcher solo.

Pour plus de renseignements

Bernard Jean-Pol (04 68 25 21 01) et Michel Gauthié (06 11 83 21 06), respectivement Secrétaire et Président des Comités Départementaux Aéronautique et de Vol à Voile

Vidéo - Journal télévisé de France 2

(2012)