Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Activités de pleine nature

Activités de pleine nature

Pratiqués en loisir comme en compétition, les sports de nature sont associés à la découverte de notre environnement et à la recherche d’équilibre personnel. Le développement des pratiques sportives de nature reste l’objectif prioritaire du PDESI, un outil qui permet d’assurer leur pérennisation et de garantir l’accès pour le plus grand nombre aux espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de pleine nature en les aménageant.
Indissociable du développement de la pratique sportive, la sensibilisation à la prise en compte de l’environnement est essentielle. Il importe notamment de s’assurer que la pratique des sports de nature ne porte pas atteinte à la qualité et à l’intégrité de nos espaces naturels.

Monnet

Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires relatifs (CDESI)

En savoir plus

Plan Départemental d'Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR)

L’Aude bénéficie dans sa plus grande partie d’un environnement exceptionnellement préservé.
C’est [...]

En savoir plus

Une régulation indispensable

Ce n'est pas parce que les espaces naturels ont l'air sauvage que l'on peut se permettre d'y faire n'importe quoi. Ces vastes étendues n'en ont pas moins des propriétaires, particuliers ou publics, qui entendent bien, même s'ils en laissent l'accès libre, voir respecter leur bien. Randonnée, escalade, vol à voile ou pêche sportive, les loisirs sportifs ont besoin de terrains où se pratiquer. Encore faut-il qu'ils soient encadrés...

C’est en 1983 que les Conseils Généraux se sont vu confier la mission d’élaborer les Plans Départementaux d’Itinéraires, de Promenades et Randonnées (PDIPR). L’objectif de cette loi était de favoriser la découverte des sites naturels et de paysages ruraux et de développer la randonnée pédestre en assurant la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. L’Aude a adopté son premier plan en 1996. Il concernait 2000 km de sentiers. Aujourd’hui, l'Aude compte plus de 4000 km de sentiers de randonnée.

Plus globalement, depuis 1984, la loi prévoit la mise en place d’un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de pleine nature. Ce plan qui intègre le PDIPR. est élargi à l’ensemble des sports pratiqués dans un environnement naturel comme l’escalade, le canoë-kayak, le parapente, le vélo, la voile…. Il s’appuie sur le travail de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI).

Les usagers potentiels des espaces naturels sont nombreux. On y trouve les amateurs de sports de pleine-nature mais également les agriculteurs, les professionnels du tourisme, les collectivités… Et si l’essentiel est de favoriser le développement des pratiques portives, il n’est évidemment pas question de le faire au détriment des autres activités, qu’elles soient économiques, touristiques ou de loisirs.

L'observatoire des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN)

Il cible tous les acteurs potentiels des sports de nature et a une double vocation:

  • d’observatoire partagé
  • de recueil exhaustif de toutes les ressources territoriales et thématiques.

C'est un moyen dynamique et collaboratif de collecter des données permettant une gestion raisonnée et en toutes connaissances des APPN, offrant en même temps au public les informations minimales sur ces conditions d’accès.

Voir aussi

Randonner dans l'Aude

L’Aude bénéficie dans sa plus grande partie d’un environnement exceptionnellement préservé.
C’est [...]

En savoir plus