Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Concours et opérations pour les jeunes > Concours Avoir 14 ans en Europe

Avoir 14 ans en Europe - concours 2018

Le Conseil départemental de l’Aude, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale, le réseau CANOPE Aude et le Centre Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon, lance un concours de jumelage virtuel à destination des collégiens audois..

Concours 2018

Le Département de l’Aude, direction des Archives départementales, en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aude, le réseau Canopé Aude et le Centre d’Information Europe Direct Pyrénées-Languedoc Roussillon, organise pour l’année scolaire 2017-2018 le concours « Avoir 14 ans en Europe ».

Le concours est ouvert à toutes les classes des collèges audois et implique la création d’un « jumelage virtuel » avec un établissement d’enseignement secondaire situé dans l’un des 27 autres pays de l’Union Européenne.

Une initiation à la citoyenneté européenne

  • Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes 3 à l’histoire de l’Europe et à sa culture, d’évoquer la paix et la construction européenne.
  • Il a également pour but de familiariser les jeunes avec les outils de communication, de favoriser leur pratique des langues étrangères, d’ouvrir les esprits à la dimension européenne.
  • Dans le cadre de jumelages virtuels avec d’autres établissements scolaires européens, il est demandé de réaliser un blog en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol).

Les thèmes à traiter - concours 2018

ÉTUDES
Présentation des classes et des collèges

L’UNION EUROPÉENNE DANS TOUTES SES DIMENSIONS.
Qu’est-ce que l’UE pour vous ?

L’EUROPE S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT.
Pourquoi ? Que fait-elle ? Que puis-je faire ? Il s’agira dans cette rubrique de traiter les différents aspects liés à l’environnement (énergies renouvelables, climat, déchets, gestion des ressources) à travers une vision croisée des différents pays de l’Union Européenne et des actions très concrètes que peut faire chaque élève à un échelon local.

Le dispositifs d'accompagnement et d'animation

  • Une aide à la recherche de partenaire est proposée par le Centre d’Information Europe Direct Pyrénées lors de la pré-inscription.
  • Une formation locale sur les outils numériques sera organisée pour les enseignants volontaires participant au concours et dispensée par Canopé Aude dans le courant du mois d’octobre.
  • Une animation sera organisée dans les classes participantes. Réalisée par le Centre d’information Europe Direct Pyrénées, elle se déroulera si possible en novembre et décembre 2017.
  • Des ressources documentaires seront également disponibles pour les enseignants durant toute la période du concours (mallette pédagogique, bibliographies…) disponibles dans les classes et sur le portail audealaculture.fr.

Téléchargez la bibliographie

Téléchargez la bibliographie "L'Europe s'engage pour l'environnement" (PDF - 4Mo)

Les prix

Le premier prix :

UN VOYAGE À BRUXELLES
En juin 2018, la classe lauréate et son partenaire découvriront les institutions européennes.

Pour les autres classes :

Une journée multi-activités sportives de plein air (juin 2018)

Inscription au concours 2018


Inscriptions avant le 30 septembre 2017

Calendrier du concours 2018

  • Juillet – août 2017 : Préinscription
  • Septembre 2017 : Inscriptions
  • Octobre 2017 : formation sur les outils numériques
  • Novembre - décembre 2017 : animation dans les classes
  • Le 17 mars 2018 : Date limite de modification des Blogs
  • Fin mars 2018 : Jury et remise des prix
  • Début juin 2018 : Voyage à Bruxelles
  • Début juin 2018 : Journées sportives pour tous les participants