Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Assises de la jeunesse (2012)

Assises de la jeunesse (2012)

Audevant les jeunes ! Prenez la parole !

Les Assises de la Jeunesse du 6 octobre 2012

Voir l'image en grandLes Assises de la Jeunesse du Samedi 6 octobre 2012 au Conseil Général à Carcassonne

Les premières Assises de la Jeunesse ont eu lieu le samedi 6 octobre à Carcassonne. C’est la première fois qu’une telle démarche était entreprise, appellée Audevant les Jeunes ! Ce grand rendez-vous marque la volonté du Conseil Général d’aller au devant des 11/25 ans, pour engager une grande réflexion, débattre et éla
borer avec eux une grande politique de la jeunesse.

Plusieurs mois, les jeunes ont été sollicités pour participer à des groupes de paroles sur l’ensemble du département, ils ont exprimé leurs attentes, leurs craintes, leurs espoirs. Ils ont réfléchi sur leur avenir, celui des autres.

Cet été, une équipe d’animateurs « prenez la parole » a sillonné le département et a récolté près de 400 contributions sur des sujets aussi divers que l’emploi, la formation, l’autonomie ou encore la culture…. Les assises ont été l'occasion de restituer toutes ces paroles de jeunes.

Découvrez la vidéo, réalisée par la FDMJC de l'Aude, où jeunes et élus interviennent lors de cette journée des Assises de la Jeunesse.

Les messages que vous nous avez adressés

  • Solène, 14 ans de Carcassonne
    Thématique : Sports
    Message : J'adore nager et pour beaucoup de jeunes autour de moi, ce qui manque le plus dans le département c'est un complexe aquatique ludique (pour s'y retrouver) et sportif (pour pouvoir nager sans être importuné par ceux qui sont là pour s'amuser). En vacances j'ai fréquenté des complexes magnifiques et bien pensés, mais autour de Carcassonne, c'est le désert.
    Aider les clubs de foot ,de rugby...c'est bien beau mais tous les jeunes ne sont pas licenciés dans un club et ceux là justement, personne ne les encourage à faire du sport de façon plus cool.

  • Daniel, 25 ans de Carcassonne
    Message : Le projet est bien beau ! j'ai participé à la création de l'auto école sociale avec mon association et maintenant je subis un licenciement économique (association reconnue d'utilité publique venant en aide aux jeunes !). Me mettre au chômage alors qu'on a les moyens de me garder, ça c'est de l'aide apporté aux jeunes. Message adressé aux jeunes : "N'écoutez pas ces mensonges et débrouillez-vous par vous-même de toute façon personne ne vous aidera sauf si ça leur vaut une énième élection !"

  • Gatien, 11 ans de Trèbes
    Message : La carte Acty City c'est bien mais pourquoi pas la donner à partir de 11 ans, l'âge où on rentre au collège...on pourrait profiter ainsi de réductions pour aller au ciné,au bowling...

  • Jennifer, 17 ans de Carcassonne
    Thématique : Accès à l’emploi – Formation
    Message : Faire une formation oui, être mis a l'épreuve comme un employer non ! La part des choses est bien souvent mal appliquée auprès de certains patrons, il faudrait plus de mise a l'ordre, afin de faire comprendre qu'on fait une formation afin d'apprendre et de ne pas servir de "manoeuvre pas cher" . Peut être que quelques rappels seraient les bienvenus auprès de certaines enseignes !

  • Jules de Carcassonne
    Message :
    Améliorer le Cinéma à Carcassonne:
    -Navettes régulières entre le cinéma du pont rouge et le centre-ville (et ce même tard le soir) afin de permettre aux personnes n'ayant pas de moyen de transport de pouvoir aller regarder un film sans arriver devant le cinéma 30min avant le début de la séance ni d'attendre son bus pour rentrer 30min de plus après le film. Pourquoi pas faire un ticket de cinéma qui permet de prendre le bus après la séance...
    -Proposer les derniers films à l'affiche en VOSTFR! Non franchement! C'est nous forcer au téléchargement illégal que de ne proposer que des films doublés en français avec des voix qui collent pas aux mouvements des lèvres et parfois des traductions VRAIMENT discutables (puis bon, il y a des expressions qu'on ne peut pas traduire).
    Musique:
    -Pour une "radio campus" animée par des jeunes diffusée sur Carcassonne et ses environs sur laquelle on passerait (et partagerait) tout genres de musiques écoutés par les jeunes et pas que du commercial qui tâche.
    La ville propre:
    -Des forces de l'ordre plus à cheval sur les caca de chiens : j'aime pas devoir jouer à la marelle sur le trottoir!

  • Lionel, 17 ans de Carcassonne
    Thématique : Citoyenneté - Engagement
    Message : C'est très bien de consulter les jeunes, je propose qu'ils soient plus représenté dans les instances des jeunes. par exemple qu'un quota de jeunes soit obligatoire dans une association ou un club pour qu'ils touchent des subventions. Un peu comme la parité homme femme mais pas obligatoirement a 50 pour cent. Ce principe permettrait de former les jeunes pour des décisions dans le futur et de prendre en compte vraiment les attentes des jeunes actuels.

  • Emily, 20 ans de Narbonne
    Thématique : Accès à l’emploi – Formation
    Message : Je souhaite faire une formation qui n'est pas sur Narbonne. Cela engendre des coûts supplémentaires alors que je n'ai pas forcement les moyens. Il n'y a pas grand choix sur Narbonne. Toutes les bonnes formations sont ailleurs.

  • Emilie, 16 ans de Narbonne
    Thématique : Accès à l’emploi – Formation
    Message : Je ne comprends pas, je n'en peux plus. J'entends trop souvent les adultes dire que les jeunes de nos jours sont feignants, sans motivations, sans buts.
    Le problème est que je cherche un travail désespérément histoire de m'occuper, de me faire de l'argent de poche, de renflouer un minimum mon CV (âgée de 16 ans, à part les stages et le brevet mention bien, il n'y a rien). J'entends tous les directeurs/gérants et autres me dire qu'il faut que j'ai minimum dix-huit ans. Je fais comment moi ?
    Ca doit être à cause d'une loi, mais ce n'est pas de l'esclavage, c'est bien moi et moi seule qui a décidé de travailler, haha.
    Acti City c'est vraiment sympa, mais les adresses que vous nous avez données, ainsi que les numéros de téléphone, c'est pour des boulots où il faut avoir dix-huit ans.
    Bref, tout cela me fait criser. Je veux faire savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.
    Bonne journée, au revoir !

  • Jules de Carcassonne
    Thématique : Accès à l’emploi – Formation
    Message : J'habite à Carcassonne, il y a un an ou deux j'avais pour projet de faire une formation sur Toulouse: avant même que je fasse les test d'entrée, on m'avait clairement dit que mes chances d'êtres pris étaient infimes étant donné que je ne vivais pas dans les Midi-Pyrénées, que je n'étais pas prioritaire.
    J'étais donc supposé demander la même formation qui commençait bien plus tard dans le Languedoc-Roussillon et qui se trouvait sur Montpellier.
    En bref: je trouve stupide de bloquer l'accès à une formation alors qu'elle se trouve tout près juste à cause d'une "frontière régionale".

  • Solène et Angélina, 17 ans de Narbonne
    Thématique : Citoyenneté - Engagement
    Message : Bonjour, je n'ai pas de moyen de me déplacer autre que bus et je trouve cela dommage que passé 20h il n'y a plus aucun bus de ville. C'est compliqué de circuler le soir à Narbonne. Ce n'est pas parce que c'est une petite ville que ce n'est pas dangereux !!

  • Mario, 18 ans de Narbonne
    Thématique : Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels
    Message : Ce serait cool d'avoir une salle de concert comme a Montpellier ou Toulouse, même en plus petit.

  • Anthony, 13 ans de Quillan
    Thématique : Éducation
    Message : Après la scène ouverte organisée par mon collège, j'avais remarqué que j'avais un don pour le comique... J'ai envie de faire des études pour devenir comédien mais il n'y a pas d'école spécialisée dans le coin et puis si je devais aller dans une autre région, je n'aurais pas trop les moyens...

  • Kevin, 16 ans de Trèbes
    Thématique : Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels
    Message : L'été c'est le moment où on part vacances. Mais, il y a de nombreux enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Avec ma petite soeur, c'est notre cas et j'ai pas l'impression que ça intéresse vraiment les politiques.
  • Julie, 19 ans de Carcassonne
    Thématiques :Citoyenneté - engagement, Culture – pratiques culturelles, Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels
    Message : Très peu d’endroits pour sortir autre qu’en boîte, manque de concerts, d’exposition, de rencontres débats accessibles aux jeunes. Il faut réussir à intéresser les jeunes !

  • Maélis, 16 ans de Palaja
    Thématiques : Citoyenneté - engagement Éducation Information des jeunes Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels Nature – environnement – cadre de vie Promotion de la santé – prévention – sécurité
    Message : Plus d’aide pour les jeunes des associations. Il faudrait des cours de prévention. En 3ème, il faudrait plus de stages car une semaine ce n’est pas suffisant pour voir le monde du travail. Il y a de la pollution visuelle. Il faudrait autoriser la vente de tabac à 16 ans. Il faudrait plus de centre d’accueil ou d’associations envers les SDF. Il faudrait plus de concert ou de DJ l’été en centre ville.
    Mise en place de toilettes publiques non payantes dans le centre ville.
  • Thomas, 17 ans de Castelnaudary
    Thématique : Accès à l’emploi - formation
    Message : Il faut plus d’emplois pour les jeunes

  • Eve, 17 ans de Carcassonne
    Thématique : Transport, permis
    Message : Le permis est trop cher. Les transports ne sont pas pratiques et sont chers.

  • Tony, 22 ans de Quillan
    Thématiques : Citoyenneté - engagement, Accès à l’emploi - formation, Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels, Transport
    Message : Il n’y a pas de travail et pas de formations dans l’Aude.
    Pas assez d’activités pour les jeunes à part pour les « tout petits ».
    Le train devrait être à 1 euro.
    La politique n’est pas accessible, elle ne s’intéresse pas à nous, donc pourquoi on s’y intéresserait ?

  • Dylan, 17 ans de Quillan
    Thématiques : Culture – pratiques culturelles,Loisirs socio-éducatifs et socioculturels, Aide auprès des démarches jeunes
    Message :Mettre en place une association musicale non payante dirigée par les jeunes
    Les cours de musique sont trop courts, trop chers.
    Mettre en place une aide entre jeunes pour les débutants.
    Faire des rencontres culturelles autour de la musique entre différents établissements (collèges, lycées…).
    Pas de réponses des élus auprès des jeunes. (par exemple, demande d’aide aux jeunes pour monter des projets musicaux, faire des concerts…)
    Trop de rugby.
  • Quentin, 19 ans de Carcassonne
    Thématiques : Culture – pratiques culturelles, Nature – environnement – cadre de vie
    Message : Trop de policiers mais pas assez de sécurité.
    Manque de lieux culturels
    La cité est réservée aux touristes
    Manque d’ouverture d’esprit et de solidarité

  • Chloé, 14 ans de Carcassonne
    Thématique : Sorties
    Message :Pas de lieux pour sortir dans Carcassonne autre qu’en boîte. Il manque des espaces pour jeunes

  • Mathilde, 16 ans de Carcassonne/Pezens
    Thématique : Mobilité dans l’Aude
    Message :Difficultés à se déplacer car les bus ne sont pas développés de même que les trains.

  • Juliane, 13 ans de Carcassonne
    Thématiques : Loisirs socio-éducatifs et socioculturels
    Message : Pas assez d’animations durant l’année

  • Alexis, 17 ans de Roulens
    Thématiques : Citoyenneté - engagement, Culture – pratiques culturelles, Éducation, Loisirs socio-éducatifs et socioculturels, Sports
    Message : Mettre en place un skate-Park
    Mettre en place des universités dans l’Aude
    Les activités du CIAS sont un point positif ainsi qu’Acty-city

  • Thibault, 14 ans de Carcassonne
    Thématique : Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels
    Message : Mettre en place un complexe pour jeunes

  • Pauline, 17 ans de Carcassonne
    Thématiques : Sports, nature, environnement, cadre de vie
    Message :Il faut moins de pollution, plus de propreté dans le centre ville. Plus de sensibilisation à la nature et à l’environnement.

  • Gaëtan, 14 ans de Carcassonne
    Message : Changer les commerces et que les produits soient moins chers.

  • Mélanie, 12 ans de Carcassonne
    Thématique : Transports
    Message : Difficultés à se déplacer quand on habite dans un village
  • Jason, 16 ans de Conilhac-Corbières
    Thématique : Accès à l’emploi - formation
    Message : Pas assez d’indépendance financière. Pas de formation dans l’Aude

  • Eloïse, 16 ans de Lézignan-Corbières
    Thématiques :Accès à l’emploi - formation
    Message : Il faudrait plus d’accès aux jeunes au niveau emplois

  • Marion, 13 ans de Carcassonne
    Thématiques : Culture – pratiques culturelles - Sports
    Message : Mettre en place plus de pratiques sportives et culturelles. Des cours de musiques, théâtres…

  • Lucie, 17 ans de Conilhac-Corbières
    Thématiques : Culture – pratiques culturelles, Sports
    Message : Manque de lieux pour sortir, pas assez de spectacles, de concerts…

  • Marie, 18 ans de Carcassonne
    Thématiques : Citoyenneté - engagement, Information des jeunes
    Message : Les jeunes ne sont pas réellement écoutés par les responsables, par les politiques. Il faut plus d’écoute et il faut amener les jeunes à s’intéresser encore plus à la vie politique dans l’Aude. Les politiques ne s’intéressent pas à nous pour l’instant alors pourquoi devrait-on s’intéresser à eux ? Il faut des consultations des jeunes beaucoup plus souvent.
  • Elise, 20 ans de Conilhac-Corbières
    Thématiques : Accès à l’emploi - formation
    Message : Pas assez de formations dans l’Aude

  • Marie, 13 ans de Conilhac-Corbières
    Thématique : Transports
    Message : Pas assez de transports

  • Zoé, 19 ans de Carcassonne
    Thématiques : Culture – pratiques culturelles, Loisirs socio-éducatifs et socioculturels, Transport
    Message :
    - Mettre en place plus de concerts, de salles de concerts (comme Chapeau Rouge)
    - Mettre en place des scènes ouvertes, des bars culturels.
    - Mettre en place des taxis pas chers à la sortie des fêtes, des boîtes…
  • Camille, 17 ans de Carcassonne
    Thématique : Accès à l’emploi - formation
    Message :
    - Peu d’aide pour choisir les études
    - Mettre des dispositifs pour aider les jeunes dans la prise de décision.

  • Rémy, 17 ans de Trèbes
    Thématiques : Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels, Sports, Transports
    Message :
    - Bus : mettre en place plus d’horaires de bus car ce n’est vraiment pas pratique
    - Mettre en place un parc pour faire du vélo
    - La mairie promet des choses mais ne fait rien, les jeunes ne sont pas entendus.
    - Mettre en place des bus de nuit, jusqu’à minuit par exemple.
    - Mettre en place des activités pour les jeunes. Voyage…
  • Sofiane, 18 ans de Quillan
    Thématique(s) :

    Culture – pratiques culturelles

    Accès à l’emploi - formation

    Autre : Aides pour les jeunes

    Message :

    - Transports : trop chers

    - Mettre en place des aides pour les futurs bacheliers pour les frais d’étude (logement, trajets, assurance…)

    - Le permis est trop cher

    -Mettre en place des aides financières pour les assurances, pour les voitures…

    - Au lycée, il n’y a pas assez d’échanges culturels, de sorties, de voyages…

    - Les jeunes ne sont pas écoutés.

    ______________________________________________________________

    Prénom : Lucile

    Commune : Moux

    Age : 17 ans

    Thématique(s) :

    Accès à l’emploi - formation

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Il faudrait plus de facilités pour trouver un emploi saisonnier.

    - Mettre en place plus d’animation type concert ou activités culturelles à la disposition des jeunes.

    ________________________________________________________________

    Prénom : Kris

    Commune : Carcassonne

    Age : 20 ans

    Thématique(s) :

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Autre : Trains

    Message :

    - Manque d’activité le soir pour les jeunes

    - Pas assez de concert gratuit durant l’année

    - Chapeau rouge : très bon dispositif

    - Prix des trains trop élevés

    - Il faudrait que les stagiaires soient rémunérés

    ________________________________________________________________

    Prénom : Paul

    Commune : Carcassonne

    Age : 16 ans

    Thématique(s) :

    Information des jeunes

    Autre : Transports, permis

    Message :

    - Mettre en place plus d’aide pour les jeunes dans leurs démarches au niveau administratif

    - Le permis reste trop cher

    - Le tarif des trains est trop élevé si on n’a pas de carte

    - Horaire des bus pas adapté aux jeunes (trop tard ou trop tôt)

    ______________________________________________________________

    Prénom : Hélène

    Commune : Carcassonne

    Age : 20 ans

    Thématique(s) :

    Accès à l’emploi - formation

    Information des jeunes

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Sports

    Message :

    - Bus : pas assez nombreux donc difficile de se déplacer

    - Pas assez d’animation

    - Des prix trop chers

    - Les emplois saisonniers sont très fermés.

    - Mettre en place des subventions pour aider les jeunes à monter des associations

    - Pas assez d’aide au niveau du choix d’orientation

    - Mettre en place des navettes à la sortie des boîtes

    - La culture et les sports ne sont pas accessibles à tous

    ________________________________________________________________

    Prénom : Romane

    Commune : Narbonne

    Age : 16 ans

    Thématique(s) :

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Pas assez de choses à faire pour les jeunes : manque de concerts…

    - Trop de policiers

    - Il manque des lieux pour que les jeunes se réunissent

    - Mettre en place des navettes de nuit

    ______________________________________________________________

    Prénom : Marine

    Commune : Carcassonne

    Age : 21 ans

    Thématique(s) :

    Accès à l’emploi - formation

    Message :

    - Pourquoi ne pas mettre en place des contrats de travail adaptés aux jeunes ? Il n’y a pas assez de travail pour les jeunes.

    _______________________________________________________________

    Prénom : Jérôme

    Commune : Carcassonne

    Age : 23 ans

    Thématique(s) :

    Accès à l’emploi - formation

    Message :

    - L’accès à l’emploi est fermé pour les jeunes, il y a trop de critères.

    - La formation n’est pas accessible dans l’Aude

    ________________________________________________________________

    Prénom : Pauline

    Commune : Carcassonne

    Age : 16 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Information des jeunes

    Message :

    - Il faut que les jeunes soient plus représentés lors des décisions politiques dans l’Aude.

    - Aider les associations pour qu’elles puissent se développer

    - Intégrer les jeunes à la prise de décision le plus tôt possible car plus tard ce sont eux qui prendront les décisions

    _____________________________________________________________

    Prénom : Benjamin

    Commune : 14 ans

    Age : Carcassonne

    Thématique(s) :

    Sports

    Autre : Skate-parc

    Message :

    - Il faudrait agrandir le Skate-parc

    ____________________________________________________________

    Prénom : Simon

    Commune : Carcassonne

    Age : 22 ans

    Thématique(s) :

    Accès à l’emploi - formation

    Message :

    - Emploi dans l’Aude est fermé aux jeunes

    - Pas d’écoute des politiques

    _______________________________________________________

    Prénom : Manon

    Commune : Carcassonne

    Age : 21 ans

    Thématique(s) :

    £ Nature – environnement – cadre de vie

    Message :

    - Le centre ville est de moins en moins agréable car trop de magasins d’habits…

    - Les jeunes n’ont rien à faire donc ils trainent en ville : pourquoi ne pas aménager les parcs pour que ce soient plus agréable ?

    _____________________________________________________________

    Prénom : Marion

    Commune : Carcassonne

    Age : 25 ans

    Thématique(s) :

    Autre : Stationnement

    Message :

    - Le stationnement en ville est très cher, il faudrait rendre plus accessible le stationnement : plus de places gratuites

    _______________________________________________________

    Prénom : Louise

    Commune : Carcassonne

    Age : 17 ans

    Thématique(s) :

    Loisirs socio-éducatifs et socioculturels

    Message :

    - Mettre en place plus de festivités comme Quartiers en Fête : cela permet d’aller dans des quartiers dans lesquels on ne va pas habituellement

    ________________________________________________________________

    Prénom : Arthur

    Commune : Carcassonne

    Age : 15 ans

    Thématique(s) :

    Autre : Skate-parc

    Message :

    - Agrandir le skate-parc

    __________________________________________________________

    Prénom : Nikiera issiaka

    Commune : Carcassonne

    Age : 24 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Autre : transport en commun

    Message :

    - Pas assez de transports en commun

    - Il faut créer des événements pour faciliter la rencontre de la population carcassonnaise pour développer un lien social.

    ___________________________________________________________

    Prénom : Domatien

    Commune : Carcassonne

    Age : 21 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Plus d’activités à petits prix ou gratuites

    - Plus d’écoute et d’ouverture envers les jeunes

    ________________________________________________________

    Prénom : Maria

    Commune : Barbaira

    Age : 14 ans

    Thématique(s) :

    Éducation

    Famille - parentalité

    Message :

    - Il faut plus d’aide aux familles qui sont sans logement

    - Les enfants battus devraient être davantage pris en charge

    - Trop de pollution visuelle

    - Plus de centre d’accueil pour les personnes qui sont sans logements

    - Plus d’animation en centre ville, des concerts…

    - Des toilettes publiques gratuites.

    _____________________________________________________________

    Prénom : Lucie

    Commune : Carcassonne

    Age : 19 ans

    Thématique(s) :

    Nature – environnement – cadre de vie

    Message :

    - Trop de magasins inutiles dans Carcassonne : trop de magasins d’habits qui se ressemblent

    - Disparition des magasins culturels, des lieux culturels

    ______________________________________________________________

    Prénom : Adeline

    Commune : Conilhac-Corbières

    Age : 13 ans

    Thématique(s) :

    Autre : Transports

    Message :

    - Pas assez de transports, il faut développer ce secteur.

    _____________________________________________________________

    Prénom : Antoine

    Commune : Quillan

    Age : 17ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Culture – pratiques culturelles

    Éducation

    Accès à l’emploi - formation

    Information des jeunes

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Mettre en place de vrais cours de musique au lycée

    - Pas assez d’écoute et d’information auprès des jeunes

    (Exemple : MLI de Limoux : aucun renseignement sur le service civique)

    - Plus d’activités pour les jeunes, et plus de scènes ouvertes

    - L’emploi est trop fermé pour les jeunes

    ____________________________________________________________

    Prénom : Lara

    Commune : Carcassonne

    Age : 22 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Autre : Sorties, événements…

    Message :

    - Il faut animer la ville, il faut attirer les jeunes

    - Il faut développer le réseau urbain (Lycées, IUT…)

    - Il n’y a pas d’endroit pour les jeunes au centre ville (Macdo…)

    - Plus de cirque en ville

    - Faire des événements pour les jeunes car Carcassonne est de moins en moins dynamique

    - Mettre en place plus d’aide, plus de CAF aux étudiants.

    _______________________________________________________________

    Prénom : Adrien

    Commune : Carcassonne

    Age : 15 ans

    Thématique(s) :

    Sports

    Autre : Skate-parc

    Message :

    - Skate-parc plus grand et mieux aménagé

    _____________________________________________________________

    Prénom : Thierry

    Commune : Carcassonne

    Age : 25 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Accès à l’emploi - formation

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Sports

    Nature – environnement – cadre de vie

    Message :

    - Il faut une amélioration des transports en commun (ligne5), réduire le temps d’attente des bus

    - Privilégier la proximité des équipements sportifs

    - Coût du logement pour les étudiants trop élevé

    __________________________________________________________

    Prénom : David

    Commune : Carcassonne

    Age : 18 ans

    Thématique(s) :

    Nature – environnement – cadre de vie

    Message :

    - Développer les parcs pour les adolescents

    - Rénover les quartiers

    ___________________________________________________________

    Prénom : Inès

    Commune : Capendu

    Age : 16 ans

    Thématique(s) :

    Culture – pratiques culturelles

    Message :

    - Plus de festivités : concert, festival, spectacle…

    __________________________________________________________

    Prénom : Laura

    Commune : Carcassonne

    Age : 21 ans

    Thématique(s) :

    Nature – environnement – cadre de vie

    Message :

    - Stationnement dans le centre ville est trop cher

    ___________________________________________________________

    Prénom : Céline

    Commune : Carcassonne

    Age : 17 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Information des jeunes

    Autre : associations

    Message :

    - Manque des endroits où les jeunes peuvent se rassembler, discuter, monter des projets et participer à la politique de la ville et de l’Aude (associations…)

    ___________________________________________________________

    Prénom : Matthieu

    Commune : Carcassonne

    Age : 13 ans

    Thématique(s) :

    Information des jeunes

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Pas assez de pratiques culturelles ou sportives dans l’Aude.

    - On manque de lieux pour pratiquer un sport sans appartenir à un club (piscine...)

    ____________________________________________________________

    Prénom : Julie

    Commune : Carcassonne

    Age : 17 ans

    Thématique(s) :

    Autre : Orientation des jeunes

    Message :

    - Manque de compétence des conseillers d’orientation

    - Pas d’aide, ni de conseil, ni de suivie dans le choix de nos projets

    ___________________________________________________________

    Prénom :

    Commune : Carcassonne

    Age : 16 ans

    Thématique(s) :

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Problèmes avec les bus (horaires…)

    - Il faut plus de festivités, plus de concerts, de musiques…

    _______________________________________________________________

    Prénom : Thomas

    Commune : Carcassonne

    Age : 17 ans

    Thématique(s) :

    Éducation

    Message :

    - Les horaires de classes devraient être revus. (Exemple : Allemagne : moins d’heure de cours, plus de temps pour les loisirs, la culture, et ils ont de meilleurs résultats.)

    ______________________________________________________

    Prénom : Mathilde

    Commune : Carcassonne

    Age : 24 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Éducation

    Accès à l’emploi - formation

    Message :

    - Service civique : Très bon dispositif mais pas assez rependu

    ___________________________________________________________

    Prénom : Tiffany

    Commune : Carcassonne

    Age : 15 ans

    Thématique(s) :

    Citoyenneté - engagement

    Loisirs socio-éducatifs et socio-culturels

    Message :

    - Il faudrait une salle de rassemblement pour les jeunes.

    ______________________________________________________________

    Prénom : Sophie

    Commune : Villemoustaussou

    Age : 20 ans

    Thématique(s) :

    Accès à l’emploi - formation

    Message :

    - Pas d’avenir (emplois) dans l’Aude, peu de formations et peu d’embauches

    __________________________________________________________

    Prénom : Manon

    Commune : Carcassonne

    Age : 18 ans

    Thématique(s) :

    Éducation

    Autre : Europe

    Message :

    - Pas assez d’échanges européens alors que cela devraient être simple et qu’il devrait y en avoir beaucoup or ce n’est pas le cas.

    - Découvrir un pays, sa culture, sa langue, son histoire devrait être favorisé, pousser les jeunes, dans le cadre de projets à partager avec d’autres jeunes leurs culture.

    ______________________________________________________________

    Prénom : Nicolas

    Commune : Carcassonne

    Age : 12 ans

    Thématique(s) :

    Nature – environnement – cadre de vie

    Autre : Skate-parc

    Message :

    - Aménager le Skate-parc de Carcassonne, plus de sécurité.

    ___________________________________________________________

    Prénom : Benjamin

    Commune : Carcassonne

    Age : 21 ans

    Thématique(s) :

    Nature – environnement – cadre de vie

    Message :

    - Moins de construction d’immeubles, plus de parcs, d’espaces verts …

    - Il faudrait arrêter de créer des magasins d’habits et favoriser le développement de lieux culturels.

    - Transports : améliorer les transports en communs pour favoriser ce mode de transport

    __________________________________________________________

    Prénom : Charlotte

    Commune : Carcassonne

    Age : 20 ans

    Thématique(s) :

Voir l'image en grand

Audevant les jeunes ! Prenez la parole

* Champs obligatoire

Toi

Votre adresse mail ne sera pas publiée mais elle nous sera utile pour vous apporter une réponse.

Ton message

Captcha antispam

Descriptif de l'opération Audevant les jeunes !

Agir pour la jeunesse ! Agir avec la jeunesse !

Une volonté du Conseil Général de l’Aude avec plusieurs partenaires agissant déjà auprès des jeunes et pour les jeunes.

Pour cela, nous avons besoin de vous !

Pour être au plus près de votre quotidien et de vos attentes, qui mieux que vous peut nous montrer le chemin ?

C’est pour cela que nous vous donnons la parole pendant les mois de mai et juin dans des rencontres où vous pourrez témoigner, parler de vous, de vos envies, de vos projets, de ce que vous attendez du Conseil Général, des institutions et des organismes travaillant pour la jeunesse.

Pour que ces choix politiques soient un réel reflet de vos attentes et non le résultat d’une réflexion des plus anciens qui pensent savoir ce qui est le mieux pour vous, venez nombreux à ces rencontres et parlez-nous, exprimez vous !

A la mi-octobre, retrouvons nous aux Assises de la Jeunesse pour une grande journée de débats et d’échanges.

Pour participer et suivre l’actualité de cette démarche, connectez-vous sur la page Facebook et sur le site Au devant les jeunes !

L’Aude, une idée qui rassemble…les générations !