Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Spectacle vivant

Spectacle vivant

L'Aude compte une trentaine de compagnies artistiques engagées dans une dynamique de création. Pour que la culture vive, il faut qu'elle rencontre le public, ou plutôt les publics et qu'il se produise un véritable échange. C'est le pari que s'est lancé le Conseil Départemental de l'Aude.

La Verrerie d’Alès, Pôle National des Arts du Cirque en Languedoc-Roussillon, a pour mission de marquer et d’accentuer la place des Arts du Cirque dans le champ du spectacle vivant aux côtés du théâtre, de la danse, des arts de la rue, des musiques. Elle accompagne et soutient de nombreuses compagnies d’intérêt national basées sur le territoire régional. Son objectif est de fabriquer et de faire rayonner le cirque dans l’exploration, le partage entre des artistes singuliers, émetteurs d’oeuvres, de parcours et le public.

Le Département a décidé de soutenir cette initiative. C’est ainsi que l’Aude accueille chaque année plusieurs compagnies dans différentes communes dont Narbonne, Lagrasse, Capendu, Pennautier, Ferrals des Corbières et Carcassonne pour le plus grand plaisir des spectateurs Audois.

Dans le cadre de sa politique de promotion du spectacle vivant, le Conseil Départemental de l'Aude organise avec la Verrerie d'Alès/Pôle national des arts du Cirque Languedoc-Roussillon et les scènes audoises une série de spectacles de cirque contemporain.

Scènes d’Enfance

Multiplier les spectacles destinés au jeune public en faisant venir théâtre, conte, cirque, marionnettes au plus près, c'est la raison d'être de Scènes d'Enfance.

En mars, chaque année, les principales scènes et réseaux de diffusion du spectacle vivant dans l’Aude se réunissent, afin de toucher un plus grand nombre de personnes et particulièrement les plus jeunes.

Au travers d’une centaine de séances données dans tout le département, Scènes d’Enfance a pour vocation de sensibiliser le public au spectacle vivant tellement riche de par sa diversité : théâtre, marionnettes, musique, cirque, ciné-concert, danse, lecture …

L’objectif est également de familiariser aujourd’hui notre jeune public à ces représentations afin qu’il devienne plus tard un public averti et en demande, favorisant ainsi la continuité et le développement du spectacle vivant dans le temps.

L’impact et l’ambition de Scènes d’Enfance sont tels que cette manifestation reçoit l’attention et le soutien du Conseil Départemental de l’Aude, de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que des collectivités des territoires participants.

>> Télécharger le programme Scène d'enfance 2017

Arts vivants 11




Arts Vivants 11 a été créée et est subventionnée par le conseil départemental de l’Aude et le ministère de la culture.
Elle œuvre dans l’ensemble du département de l'Aude et a pour mission de développer le spectacle vivant (musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue).
Elle a pour vocation de soutenir la création artistique, d’accompagner les porteurs de projets œuvrant dans le spectacle vivant et de faciliter l’accès aux activités du spectacle (enseignement, pratique, manifestations...).
Elle accueille des artistes en résidence dans tout le département en collaboration avec de nombreux acteurs locaux (salles de spectacles, établissements scolaires, Écoles d’Arts, structures sociales et médicales...).


Arts Vivants 11 propose des formations, accompagne les porteurs de projets, qu’ils soient personnels (j’apprends le chant), associatifs (j’organise un festival), ou professionnels (artistes, techniciens, enseignants...).
Elle recueille et diffuse actualités et informations qualifiées sur le spectacle vivant ( site internet Infolettre Le Fil, agenda GPS Spectacles,...).
Elle s'adresse aussi bien aux artistes, aux techniciens , aux structures culturelles, qu'aux spectateurs , aux pédagogues, aux amateurs, sans oublier les élus et les entrepreneurs.