Vous êtes ici : Accueil > Découvrir l'Aude > Vie culturelle > Exposition Les portiers d'eau

Exposition Les portiers d'eau

Exposition de photographies d'Eric Sinatora mises en perspectives par Jean-Pierre Piniès présentée aux Archives départementales de l'Aude du 9 septembre au 28 octobre 2011

Eric Sinatora / GraphEn ce début du XXIème siècle, photographier est devenu un geste banal. L’apparition dans les années 1980 de la photographie numérique et sa large diffusion dans le grand public ont modifié considérablement nos pratiques. Produire une image ne présente plus aucune difficulté ; le coût est minime et l’usager devient totalement autonome, depuis la prise de vue jusqu’à la restitution sur papier ou sur écran. La photographie s’impose désormais partout ; elle exerce une véritable fascination et devient, par la place qu’elle occupe au sein de notre société, un objet d’étude incontournable.

Qu’il s’agisse d’une carte postale à vocation touristique, d’une affiche publicitaire, d’un portrait de famille, d’un cliché pris à l’occasion d’une manifestation ou d’une grève, la photographie est une source de tout premier plan qui présente un grand intérêt pour les chercheurs, qu’ils soient historiens, archéologues, architectes, urbanistes, sociologues ou ethnologues. Aussi est-il légitime que les services d’archives accordent à cet art une attention toute particulière, s’efforçant d’enrichir leurs collections par des acquisitions régulières et des opérations de numérisation. Si les archivistes privilégient en règle générale, pour des raisons bien compréhensibles, la photographie documentaire, ils ne sont pas pour autant insensibles à la production artistique, et notamment à celle qui témoigne des relations étroites que le photographe entretient avec son passé et le monde qui l’entoure.

Cette exposition a été programmée dans le cadre du parcours photographique «Entre dix et douze », organisé en 2011 dans l’Aude par David Samblanet (Galerie Phot’œil). Elle est l’œuvre conjointe d’Eric Sinatora, directeur du GRAPH (Groupe de Recherche et d’Animation Photographique), et de Jean-Pierre Piniès, ethnologue au GARAE (Groupe Audois d’Animation Ethnographique). C’est le résultat d’une enquête menée auprès des éclusiers du Canal du Midi. Eric Sinatora nous livre d’authentiques portraits de ces « portiers d’eau », de ces hommes et de ces femmes qui aident les navigateurs dans leurs manœuvres de franchissement des écluses, conseillent les voyageurs souvent sans expérience et se font les ambassadeurs de la région auprès des touristes. Si ces portraits nous interpellent autant, c’est sans aucun doute parce qu’ils sont confrontés aux images que le dialogue avec Jean-Pierre Piniès a su faire naître et qui témoignent des rapports personnels que les éclusiers entretiennent avec le Canal du Midi, leur part de rêve et d’évasion.

A cette occasion les Archives Départementales publient un catalogue (74 p. couleurs, prix : 10 €). Cet ouvrage est pour l’essentiel consacré à l’exposition « Les portiers d’eau » (photographies d’Eric Sinatora, texte de Jean-Pierre Piniès) mais il permet également au grand public de découvrir une œuvre de chacun des onze autres photographes audois qui prennent part à cette manifestation culturelle, témoignant ainsi, s’il en était besoin, de la vitalité artistique et culturelle du département de l’Aude.

Les portiers d'eau par Eric Sinatora