Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > Vous avez besoin d'aide pour vous ou vos enfants

Vous avez besoin d'aide pour vous ou vos enfants

A tous les âges de la vie, chacun peut se trouver confronté à des difficultés sociales ou professionnelles ou avoir tout simplement besoin d'un accompagnement pour soi ou ses enfants. Neuf centres médico-sociaux (CMS) vous accueillent pour vous informer sur vos droits, vous offrir un suivi médical et vous aider dans vos démarches.

Une équipe pluri-disciplinaire à votre service

Le Centre médico-social (CMS) est un service public de proximité, ouvert à tous, un lieu d'écoute et d'information pour les familles en difficultés. Il en existe 9 dans le département de l'Aude qui interviennent dans les domaines de l’action sociale et médico-sociale.

Une équipe de professionnels est chargée d’accueillir les Audois, de les écouter, les orienter dans leurs démarches de la vie quotidienne concernant la famille, la santé, la vie professionnelle.

Où se rendre ?

Dans le CMS qui dépend de votre commune :

Vos démarches concernent...
> des personnes âgées :
rendez-vous au CLIC de votre territoire

> des personnes handicapées :
adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

L'action sociale et d'insertion

L’équipe d’accueil et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire accompagnement-prévention (assistants sociaux, éducateur, psychologue, conseillère conjugale, puéricultrice, infirmière, sage-femme, médecin, orthoptiste) accueillent prioritairement toutes les personnes en difficulté souhaitant une orientation, une aide ou un accompagnement.

Dans ce cadre, les assistants sociaux sont les premiers intervenants auprès des personnes, que ce soit à leur demande ou à la demande du service. Ils peuvent à ce titre exercer une action préventive souvent très précoce et éviter ainsi que les situations ne se dégradent.

Cette équipe assure la mise en œuvre d’actions sociales et d’insertion, de protection maternelle infantile, d’aide sociale à l’enfance.

L'aide sociale à l'enfance

Les missions d’aide sociale à l’enfance sont exercées au sein des CMS sous l’autorité des chefs de circonscription par les professionnels de l’équipe Aide sociale à l’enfance :

Des professionnels à votre écoute !

  • assistants familiaux,
  • assistants sociaux,
  • éducateurs spécialisés,
  • psychologues,
  • médecins et éventuellement puéricultrice.

Quand le besoin s'en fait ressentir, les professionnels de la Protection Maternelle Infantile et le personnel administratif sont aussi impliqués.

Quelle aide est apportée ?

  • actions de prévention : les aides financières, les aides à domicile, actions éducatives en milieu ouvert
  • suivi des enfants pris en charge au titre de l’ASE et de leurs familles

La protection maternelle et infantile (PMI)

De la consultation prénatale au choix d'une assistante maternelle agréée, une équipe pluridisciplinaire est à vos côtés pour tout ce qui touche la santé des futures mères et des enfants de moins de 6 ans : médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, assistants sociaux, psychologues, conseillère conjugale, ainsi que des orthoptistes et médecins gynécologues vacataires.

Services offerts par la PMI :

  • consultations de nourrissons,
  • consultations prénatales et de planning,
  • bilans de santé en école maternelle,
  • évaluation en vue de l’agrément des assistantes maternelles,
  • suivi des assistantes maternelles,
  • surveillance des cantines et garderies périscolaires,
  • actions de prévention en faveur des femmes enceintes,
  • visites à domicile : grossesses pathologiques, nourrissons.

Attention ! Certaines consultations ne sont assurées que lors de permanences et parfois sur rendez-vous : consultez le planning du CMS de votre territoire pour connaître le jour et l'heure.

En savoir plus...

Le saviez-vous ?

Les centres de planification du Conseil général, à Castelnaudary, Carcassonne, Limoux et Narbonne ont accueilli en 2013 3082 femmes de plus de 15 ans venues chercher de l'information sur les moyens de contraception.

Les sages-femmes des centres, les médecins et les conseillères conjugales ont également tenu 83 journées d'information dans les collèges et lycées de l'Aude.