Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Tourisme > Le Pays Cathare

Le Pays Cathare

Le Pays Cathare, ce sont des sites, des châteaux, des abbayes et des cités mais aussi une marque qui fédère agriculteurs, artisans, vignerons et prestataires touristiques, soucieux de présenter des biens et des services offrant toutes les garanties de qualité et d'authenticité. Bref, le meilleur de l'Aude !

Des lieux de mémoire à découvrir

Association des sites-pôles du Pays Cathare Château de PeyrepertuseCe ne sont pas moins de vingt sites exceptionnels qui jalonnent les routes de l'Aude, Pays Cathare. Leur histoire est liée à celle de l'hérésie qui apparut au milieu du Xème siècle en Europe et fut durement réprimée par la croisade appelée par le Pape Innocent III au XIIIème siècle.

Le château comtal de Carcassonne, les châteaux de Lastours, Peyrepertuse, Quéribus, Saissac, Aguilar, Termes, Villerouge Termenès, Arques, Puilaurens ou Usson ont, à quelques exceptions près, fait l'objet de batailles ou de sièges et symbolisent la résistance opposée par les seigneurs languedociens aux troupes de Simon de Monfort. Pour certains, pratiquement détruits lors de la Croisade contre les Albigeois, ils furent reconstruits sous Saint-Louis pour fortifier la frontière entre la France et le Royaume d'Aragon en Espagne.

Les abbayes de Caunes-Minervois, Fontfroide, Villelongue, Lagrasse, Alet les Bains ou encore Saint-Hilaire attestent que le bras de fer ne fut pas seulement militaire mais aussi spirituel et religieux.

A quelques kilomètres du château, le Musée du Quercorb à Puivert propose une découverte de la société médiévale méridionale et ses cours d'amours courtois alors que la Maison des Mémoires de Mazamet propose une vision du catharisme occitan.

En savoir plus sur www.audetourisme.com

Pays Cathare, la marque de la qualité audoise

Propriété du Conseil général de l'Aude, la marque Pays Cathare a été créée en 1992.

Une marque collective

Elle regroupe de nombreux professionnels audois des secteurs du tourisme, de l'agro-alimentaire et de la viticulture sans oublier les artisans d'art et de nombreux représentants des métiers de bouche.

Des cahiers des charges exigeants

L'ensemble de ces produits et services répondent à des cahiers des charges spécifiques qui garantissent qualité, origine et authenticité des savoir-faire.

Près de 900 professionnels

Aujourd'hui la marque Pays Cathare rassemble près de 900 professionnels autour de 4 lignes de produit :

Séjours et hébergements

Gastronomie et saveurs

Activités et découvertes

Rencontre de créateurs, artisanat d'art et accueil vigneron.