Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Loisirs > Randonner dans l'Aude > Randonnées en Lauragais

Lauragais

Lieu mythique de la culture du pastel, véritable pays de cocagne, le Lauragais a pour capitale Castelnaudary. La ville est célèbre pour son cassoulet, ses foies gras et son port sur le Canal du Midi, site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A découvrir dans le Pays Lauragais : l’abbaye romane de Saint-Papoul, les moulins fariniers et le musée Eburomagus à Bram...
Empruntez les chemins et sentiers d'un territoire longtemps appelé Pays de Cocagne pour ses richesses naturelles !

Commander le topo-guide Pays de Lauragais

Le Pays de Lauragais... à pied®

Edité en partenariat avec la FFRandonnée (P115)

Aux portes de Toulouse, le Pays Lauragais bénéficie d'un patrimoine remarquable : des hauts lieux comme le Canal du Midi (attraction d'envergure européenne et label de prestige avec sa récente inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO), des pôles d'attraction touristique comme Castelnaudary ou la Montagne Noire… mais aussi le réseau des bastides, bourgs et villages, des châteaux et demeures bourgeoises, des bordes et moulins.

Bordé au Nord par la Montagne Noire, premier contrefort du Massif Central, et au Sud par les collines de la Piège, premiers contreforts des Pyrénées, ce beau pays se caractérise par la douceur de ses paysages. Du haut de la Malepère, on découvre, vers l’ouest, le pays de cocagne où le climat atlantique y est très marqué, les derniers contreforts occidentaux de la Montagne Noire et les crêtes de Fanjeaux et de Laurac le Grand.

Site internet

Télécharger les topo-guides gratuits

Les partenaires

Pour vous procurer gratuitement certains topo-guides ou obtenir plus de renseignements :