Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Tourisme > Le Pays Cathare > Gastronomie & Saveurs

Pays Cathare - Gastronomie & saveurs

Des produits goûteux et frais, des denrées élaborées à partir de matières nobles, des savoir-faire locaux qui vous garantissent la qualité.

Concours : gagnez un repas de prestige !

Ne manquez pas, du 21 novembre au 12 décembre 2016, le jeu concours organisé sur la page Facebook de la marque Pays cathare®. Seule consigne, retrouver en un temps record les six paires du mémory. Chaque semaine, un tirage au sort des plus rapides sera réalisé. À gagner : un repas pour deux personnes dans un restaurant prestigieux, une création d’artisanat d’art avec accueil personnalisé chez l’artisan, une visite chez l’un des grands artistes vignerons audois, des paniers gourmands et de nombreux autres lots.


Pour jouer et gagner, rendez-vous sur www.facebook.com/marquepayscathareofficielle

La marque Pays Cathare regroupe plus de 900 professionnels qui partagent une même ambition : offrir le meilleur de l’Aude Pays Cathare. Ces professionnels passionnés par leur métier s’engagent à respecter des cahiers des charges spécifiques à leur activité ou produit qui garantissent origine, qualité, authenticité.
En choisissant la marque Pays Cathare, vous accédez au meilleur de la qualité audoise et participez à sauvegarder des traditions, des métiers et les valeurs de ce territoire.

* Retrouvez les professionnels sur le site www.payscathare.com

* Suivez l'actualité des professionnels de la marque

Les fruits et légumes des plateaux et vallées

© CLIDALe maraîchage est une composante originale du terroir audois. Dans le Lauragais, on cultive le haricot de Castelnaudary, ingrédient indispensable du cassoulet et dans la région de Fanjeaux on trouve les fameuses asperges vertes ou violettes du Pays Cathare. En venant dans l’Aude, vous pourrez également déguster les cerises, des melons et des pommes de l’étang de Marseillette. On trouve aussi dans l’Aude, l’oignon doux de Citou à la belle couleur cuivrée, très apprécié pour sa douceur, son onctuosité et son goût sucré.
Enfin, aux confins du département de l’Aude, sur un vaste plateau d’altitude où des champs tutoient les sommets pyrénéens, des producteurs pratiquent une culture traditionnelle ancestrale et rigoureuse de la Pomme de Terre du Pays de Sault.

L'huile d’olive

© CLIDA

L’olive (Lucque, Olivière, Picholine, Bouteillan et Aglandeau) est un ingrédient de base de la cuisine du Midi. Emblématique, l'huile du Pays Cathare est issue de nos meilleurs terroirs audois. Ces huiles vierges extra monovariétales se déclinent en une palette d'arômes au fruité intense. Elles sont élaborées à partir de fruits cueillis dans l'Aude et des cantons limitrophes et produites par les mouliniers audois.

Le lait et les jus de fruits

© CLIDALe lait du Pays cathare provient exclusivement d'exploitations dont l'atelier laitier et se troupeau sont situés dans l'Aude et les cantons limitrophes. Des producteurs se sont regroupés pour commercialiser localement leur production.

Jus de fruits et nectars du Pays Cathare
Nos producteurs vous invitent à retrouver en bouteille le plaisir des fruits généreux gorgés de soleil. Ces jus sont élaborés à partir de fruits récoltés dans les vergers audois. La marque Pays Cathare offre une large gamme de jus et de nectars. En effet, parmi les parfums proposés on retrouve la pomme, la tomate, la pêche, l'abricot, le raisin, la poire et le mélange pêche- abricot.

Les vins

Vinifié à partir de cépages de qualité par les vignerons audois, le Vin de Pays Cathare se présente en 4 bouquets et en 3 couleurs.

En rouge, le Bouquet de Garrigues, puissant et méditerranéen rivalise avec le Bouquet de Sous-bois, plus rond et marqué d'influences atlantiques.

Viennent s'ajouter un rosé, vif et fruité, le Bouquet de Baies Sauvages, et un blanc pur et floral, le Bouquet d'Aubépines.

Restaurants et auberges rurales du Pays Cathare

Pour "goûter" les produits Pays Cathare, les restaurateurs et aubergistes du Pays Cathare vous accueillent et vous font découvrir avec passion leurs spécialités quant aux artisans et producteurs, ils prendront du plaisir à partager leur métier avec vous.

Vous souhaitez goûter à la cuisine régionale dans un cadre convivial ? Les restaurants et aubergent vous proposent une cuisine aux accents du Sud, élaborée avec des produits du terroir. Ils collaborent étroitement avec les producteurs labellisés Pays Cathare qu’ils connaissent bien pour mieux vous conseiller et mettre en avant leurs savoir-faire.

Où manger ? Trouvez toutes les bonnes adresses sur payscathare.com

Viandes, volailles et charcuterie

© CLIDAPorcs, agneaux et volailles sont élevés selon des règles qui garantissent la traçabilité et la qualité des produits. Le porc entre dans la composition de nombreuses charcuteries aux saveurs exaltées par le savoir-faire des bouchers.
Le cochon trône en bonne place dans la cuisine audoise. Son foie, ou « fetge » en occitan séché, salé et poivré, a un goût particulier qui relève celui des légumes.

La marque Pays Cathare propose des produits composés exclusivement de viandes de Porc du Pays Cathare fabriqués selon des méthodes traditionnelles par des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs audois. Elle propose une large gamme de produits : saucisson, saucisse sèche, saucisse fraîche, jambon blanc, jambon de pays et pâté de campagne.

Fromages et miel du Pays Cathare

© CLIDALes fromages du Pays Cathare

Ces petits fromages sont le reflet du travail des chévriers dans le respect de la nature et des paysans Audois.

Commercialisés tout au long de l'année, ces produits fabriqués à partir de lait cru de chèvre, sont vendus par lot de 3 ou 4 pour "les Ecus" ou individuellement pour "les Ecussons". Les saveurs varient selon les différents degrés d'affinage.

Le Miel

La diversité florale de la nature audoise donne naissance à une palette de miels qui séduira toutes les papilles. Il est issu de ruchers et d'ateliers d'extraction situés dans l'Aude. On trouve parmi les variétés agréées le 'Romarin', le 'châtaigner', le 'tilleul', le 'maquis', la 'garrigue', la 'forêt' et la 'montagne'. Le miel du pays cathare répond à un cahier des charges et fait l'objet de contrôles réguliers.

Truffe

Voir l'image en grand © CLIDA

C’est sans doute dans l’Aude, un des éléments qui fait la renommée du département en matière gastronomique. En effet, la truffe noire, la mélanosporum, pointe son nez au moment des marchés d’hiver, elle est « cavée » à maturité et rigoureusement contrôlée par un organisme indépendant. De toutes les tailles, elle saura combler les petits plaisirs sur les grandes tables, notamment au moment des fêtes de fin d’année. Laissez-vous envoûter par le parfum si caractéristique d’une authentique truffe noire du Pays Cathare.

Gâteau et pain du Pays Cathare

© CLIDALe pain du Pays Cathare

Le pain du Pays Cathare, c'est un pain original et unique, façonné par les artisans boulangers du département et cuit dans un four à sole traditionnel. Il est fabriqué à partir d'une farine composée de 3 céréales : du blé tendre, de l'epeautre et du seigle. Cette farine est moulue dans les moulins artisanaux audois et élaborée selon des méthodes ancestrales. Vous pourrez déguster ce pain sous 3 formes : le Batard, la galette et le petit pain boule.

Le Garriguet, gâteau du Pays Cathare

Les artisans boulangers de l'Aude se sont regroupés pour concevoir une recette originale associant des produits audois et leur savoir-faire artisanal. Ils vous proposent ce qu'ils appellent dans leur langage de boulanger, un gâteau de voyage, joli nom prédestiné pour cet ambassadeur du Pays Cathare. Ce gâteau élaboré à partir d'une farine de 3 céréales et de miel et est composé de raisins macérés au muscat du Pays Cathare et d'amandes.

En savoir plus : voir notre sous-rubrique "Gastronomie et vins"