Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Espaces naturels sensibles

Les espaces naturels sensibles (ENS)

L’Aude dispose d’un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Cette richesse écologique provient de la diversité des milieux naturels présents dans le département et de l’absence d’une dégradation significative du fait des activités humaines.
De la montagne jusqu’aux lagunes, en passant par les collines et les plaines, la variation d’altitude se conjugue aux transitions climatiques entre influence méditerranéenne et atlantique et à la diversité géologique. De ces influences multiples sont nés des dizaines d’habitats naturels différents qui hébergent une faune et une flore uniques.

Actualité : 6e édition "découvrons ENSemble" (programme 2017)

6e édition - Avril - novembre 2017

Le programme pour smartphone


Le programme des animations nature des ENS 2017 toujours avec vous, sur votre mobile et pour le consulter sans nécessairement avoir besoin d'une connexion internet :

cliquez sur ce lien :
http://www.aude.fr/uploads/smartphone-decouvrons-ensemble-2017.pdf

Mode d'emploi à l'intérieur

(PDF interactif - poids du fichier : 9Mo)

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible (ENS) ?

Les Espace Naturels Sensibles (ENS) sont des sites reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables.
Ces sites sont recensés et valorisés par le Département qui en a la charge.

Un espace naturel sensible présente les caractéristiques suivantes :

  • il possède une valeur écologique et patrimoniale en relation avec le règne animal et végétal,
  • il présente une forte identité paysagère,
  • il est ouvert au public dans la mesure où les caractéristiques du milieu le permettent,
  • il est stratégique au regard des politiques de prévention du risque inondation, de la stabilité des sols, de lutte contre les incendies,
  • il contribue à la protection des ressources en eau, des populations et du développement durable,
  • il est fragilisé, menacé ou rendu vulnérable par des pressions extérieures, la fermeture des milieux, la déprise agricole ou l’absence de sylviculture durable.

La richesse du patrimoine naturel audois

En quelques chiffres :

  • 192 habitats naturels, 519 espèces végétales et 333 espèces animales recensés

  • Le département le plus riche de France pour les oiseaux nicheurs avec près de 200 espèces

  • 34 sites Natura 2000 sur près de 40 % de la superficie du département

  • 1 réserve naturelle nationale (dite du TM71 à Fontanès de Sault, ) et 1 réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie (Port la Nouvelle)
  • 226 sites ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) de type 1 soit 23% du territoire
  • 1 zone Ramsar de plus de 12 000 hectares sur les marais du Narbonnais


Ainsi, dans le département de l’Aude, vous pourrez peut-être apercevoir : l’aigle royal, le vautour fauve, le desman et la loutre, la Centaurée de la Clape (plante endémique), l’ophrys de Catalogne (une des espèces d’orchidées parmi les 87 présentes dans le département), plusieurs espèces de la gracile gagée...

Quel est le rôle du Département de l'Aude ?

Le Conseil départemental a compétence pour développer une politique de mise en valeur des espaces naturels sensibles grâce à la loi du 18 juillet 1985. Pour cela, il dispose de deux outils afin de mettre en place des actions concrètes :

  • des moyens financiers issus de la taxe d'aménagement,
  • la possibilité d'exercer un droit de préemption dit des ENS sur les territoires à enjeux définis par l'Assemblée départementale.

C’est grâce à la taxe d'aménagement des espaces naturels sensibles (TA-ENS) levée sur les constructions neuves que le Conseil départemental peut acquérir des sites naturels, qu’il se doit d’ouvrir au public, mais aussi soutenir financièrement des actions de préservation de la biodiversité.

Carte des propriétés du département de l'Aude (ENS)

Le Conseil départemental de l’Aude est propriétaire de 16 espaces naturels sur 1900 hectares

Des forêts aux garrigues méditerranéennes, des tourbières de montagne en passant par cascades, torrents et autres cours d’eau, différents milieux naturels sont gérés en direct par les services du Département avec la volonté et l’objectif de sauvegarder un riche patrimoine.

Les subventions accordées à des propriétaires et gestionnaires d’espaces naturels par le Conseil départemental leur permettent de bénéficier de l’appellation Espaces Naturels Sensibles.

Les espaces naturels appartenant au Conseil départemental sont ouverts au public, avec pour certains des aménagements comme des sentiers d’interprétation, de randonnée. Des visites guidées sont proposées par exemple lors de la Fête de la Nature ou dans le cadre du Programme "Découvrons ensemble les espaces naturels sensible".

Merci de bien vouloir respecter ces milieux, souvent fragiles.

Découvrez les espaces naturels sensibles du département de l’Aude

La stratégie départementale pour la biodiversité

Avec un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore aux multiples variétés, l’Aude est l’un des tous premiers départements de France par la richesse de sa biodiversité.

Mais les milieux naturels demeurent fragiles et leur pérennité n’est pas totalement assurée au moment où se combinent une urbanisation croissante et une déprise agricole. Pourtant, l’attractivité de notre département repose sur le maintien et la mise en valeur de son cadre naturel. L’amélioration de la connaissance, la préservation et la valorisation de ce patrimoine est un enjeu déterminant, tant sur le plan économique, touristique qu’environnemental.

La richesse écologique de l’Aude doit être protégée et valorisée, mission que mène le Conseil départemental à travers la Stratégie départementale pour la Biodiversité.

Et pour en savoir plus sur la biodiversité présente dans l’Aude