Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Les compétences du Département > Prévention des inondations

Prévention des inondations

Plus de la moitié des communes audoises sont exposées au risque d'inondations selon le schéma départemental des risques majeurs.

Inondations : un risque majeur pour l'Aude

Le département de l'Aude est presque entièrement constitué du bassin versant du fleuve dont il tire son nom. En clair, cela signifie que quasiment toute goutte de pluie qui tombe sur le territoire finit sa course dans l'Aude. C'est dire si les zones riveraines du fleuve sont particulièrement concernées par le risque d'inondation. L'histoire a largement prouvé que cela pouvait entraîner des effets dramatiques avec des destructions de biens mais aussi des morts et des disparitions de personnes.

Les communes audoises exposées au risque inondation

C'est pour amoindrir ce risque que le Conseil Général a incité les 438 communes audoises à s'organiser pour entretenir le lit des rivières en syndicats de bassin. Un syndicat, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) a été créé pour assister techniquement ces syndicats et éviter que les travaux des uns n'aggravent pas les risques pour d'autres. Y sont représentés tous les syndicats ainsi que le Conseil Général.

Le rôle du syndicat est d'apporter une assistance aux syndicats dans le montage des dossiers techniques et financiers d'aménagements pour limiter l'impact des crues et protéger les zones habitées. Le Conseil Général apporte une aide financière à ce type de projets.

visitez le site du SMMAR