Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Ses compétences > Incendie et Secours

Service départemental d'Incendie et de Secours

Même si le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) constitue une entité autonome, c'est le Département qui en assure le principal financement. Avec 48 centres d'intervention, le SDIS est en mesure de répondre aux 170 000 appels reçus chaque année. En cas d'urgence, composer le 18 est un réflexe vital. 24 heures sur 24, les sapeurs-pompiers de l'Aude veillent sur votre sécurité.

Plus de 2000 sapeurs-pompiers au secours des Audois

Voir l'image en grandPhoto : Philippe Franc - SDIS 11

L'une des particularités du corps des sapeurs-pompiers du département de l'Aude est d'être en très grande majorité composé de volontaires. C'est une chance dans un département soumis à de nombreux risques majeurs au premier rang desquels, territoire méditerranéen oblige, les feux de forêt. Même si ceux-ci ont tendance à régresser, des efforts de prévention constants sont menés par le Département de l'Aude et le SDIS.

Le SDIS n'est pas à proprement parler un service du Département mais son conseil d'administration est, de par la loi, présidé par un conseiller départemental.

Il faut noter que les secours à personne occupent une part de plus en plus importante de ses interventions. L'organisation territoriale des secours s'appuie sur un réseau de 48 centres de secours organisés en 3 groupements d'intervention pour une efficacité maximale. Les sapeurs-pompiers audois effectuent près de 28 000 interventions par an, un chiffre en constante progression et bénéficient d'un centre de traitement des alertes particulièrement innovant puisque couplé à celui du SAMU.

Visitez le site internet du SDIS »

Les secours d'urgence aux personnes

Les secours à personne occupent une part importante de leurs interventions. L'organisation territoriale des secours s'appuie sur un réseau de 48 centres de secours organisés en 3 groupements d'intervention pour une efficacité maximale.

Les sapeurs-pompiers audois effectuent près de 28 000 interventions par an et bénéficient d'un centre de traitement des alertes particulièrement innovant puisque couplé à celui du SAMU.

Dans quel cas devez-vous appeler les sapeurs-pompiers ?

  • Feu
  • Explosion
  • Fuite de gaz
  • Accident de toute nature (accident de la route, chute d'avion, déraillement...)
  • Lorsqu'il y a des blessés ou des malades sur la voie publique ou dans un lieu public (magasin, cinéma, mairie...)
  • Sauvetage
  • Noyade
  • Asphyxie
  • Effondrement
  • Inondation
  • Pollution
  • Et dans tous les cas où une vie est en danger...

Visitez le site internet du SDIS »

Les inondations : un risque majeur dans l'Aude

Personne n'a oublié les terribles inondations de 1992 et 1999 qui avaient fait des victimes dans la population. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'Aude connaît - pratiquement chaque année - de tels phénomènes même si ceux-ci sont heureusement moins graves.

Là encore, au-delà de l'équipement des moyens de lutte, une véritable politique de préventation et de limitation des risques est menée au travers de l'action du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) créé à l'initiative du Conseil départemental à la suite des dramatiques inondations de 1999.

Enfin, pour faire face au désengagement de l'Etat, le Département a décidé de participer financièrement au maintien d'un hélicoptère sanitaire sur son territoire.

Visitez le site internet du SMMAR »