Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Territoire & Développement > Programme Pays Cathare

Le programme Pays Cathare

Faire du patrimoine historique et architectural audois un outil de développement qui permette aux Audois de mieux vivre, tel est l'objectif du Conseil Départemental de l'Aude.
Vaste programme de développement initié par le Département, le Pays Cathare dépasse le cadre de la valorisation et de la promotion des sites touristiques, châteaux, cités et abbayes.
Le Pays Cathare, c'est aussi une marque collective qui fédère agriculteurs, artisans, vignerons et prestataires touristiques, soucieux de présenter des biens et des services offrant toutes les garanties de qualité et d'authenticité.

Présentation du programme

Terre de contrastes baignée par la Méditerranée, le Pays Cathare est situé au cœur du triangle Toulouse, Barcelone, Montpellier. Espace ouvert sur la Méditerranée, les Pyrénées et le Massif central, il se caractérise par une étonnante diversité de paysages, de cultures et de terroirs.

Après avoir vérifié le pouvoir d’évocation et la notoriété des sites du Pays Cathare, la collectivité départementale s’est investie dans un programme de valorisation de ses vestiges historiques. Restauration, aménagement et création de lieux d’interprétation, autant de chantiers qui contribuent durablement à l’animation économique, culturelle et sociale des sites. Leur mise en valeur, en partenariat avec les acteurs du territoire, génère aujourd’hui des retombées économiques dont bénéficie le tissu local.

Le programme Pays Cathare s’appuie sur une politique de développement forte, à l’échelle de micro territoires. Ceux qui le souhaitent bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour élaborer et construire un projet global cohérent.
Il couvre les aspects culturels, sociaux et économiques de la vie du territoire. Tous les acteurs locaux peuvent y participer.

Des démarches de qualité essentielles pour l'économie

La démarche départementale “Pays Cathare” associe de manière transversale l'ensemble des partenaires économiques sur des objectifs et des labels de qualité sectoriels : Gites de France, Clévacances, Logis de France, Famille Plus, Tourisme & Handicap… Elle s’articule avec une démarche de qualité nationale “Qualité France” qui a pour objectif d’adapter l'offre française aux normes européennes et internationales. Elle est complétée par une démarche régionale “Sud de France” qui fédère les territoires et les professionnels du Languedoc-Roussillon.

Le Pays Cathare, c’est une marque collective qui fédère producteurs agroalimentaires et prestataires touristiques, soucieux de présenter des biens et services offrant toutes les garanties de qualité et d’authenticité. Elle ne se contente pas de répondre aux attentes légitimes des consommateurs en matière de qualité, elle va plus loin et atteste de la provenance des produits et de la volonté des producteurs de s’inscrire dans la culture et les traditions de leur territoire.

Acte II, demain le Pays Cathare

Les étapes de la mission et la démarche

La mission de l'Acte II a permis d'identifier les enjeux de demain et de tracer les grandes orientations stratégiques du futur programme 2014-2020. Concrètement, la démarche se traduit par des chantiers collectifs et des plans de développement individuels pour chacun des Sites Pôles.

Documents à télécharger :

Document de synthèse (décembre 2013)

Chantiers collectifs (juin 2013)

Vidéo de présentation - Acte II, demain le Pays Cathare