Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

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Un service public à votre disposition

Le Conseil général est un acteur de votre quotidien. Il est présent à vos côtés, aux côtés de vos enfants et de vos parents, dans votre vie de tous les jours. Transport, routes départementales, action sociale, environnement, éducation et collèges mais aussi sport, culture ou loisirs... Nous mettons toutes nos compétences au service d'un seul but : répondre à vos attentes.

Le service public départemental

Le Conseil général, ce sont près de 2 450 agents (dont 350 assistantes familiales) répartis sur l'ensemble du territoire. Tous ne sont pas au contact avec les administrés, mais tous travaillent à leur niveau à la sécurité ou au service des Audois. Des dizaines de métiers sont représentés, depuis l'architecte à la secrétaire, en passant par l'ingénieur, le médecin, le psychologue ou le cuisinier.

Depuis des années, conscient de la désertification des zones rurales en matière de services au public, le Département de l'Aude a choisi de travailler sur un véritable maillage du territoire.

Le site de Grazailles à Carcassonne

L'Hôtel du Département accueille quelques 600 agents des services centraux des différentes directions.

Au sein même du bâtiment, siègent :


A proximité, le site accueille également d'autres services départementaux tels que le laboratoire vétérinaire départemental, les Archives de l'Aude, la Bibliothèque départementale, le pôle d'échanges scolaires.

On y trouve aussi la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Maison de l'architecture et de l'environnement, siège du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) qui sont des organismes associés et financés par le Département.

Les autres services situés sur Carcassonne

Trois Centres médico-sociaux (CMS) sont répartis en ville ainsi qu'un Centre local d’information et de coordination pour les personnes âgées (CLIC).

Toujours à Carcassonne, direction Narbonne, se trouvent la Maison départementale des sports qui héberge bon nombre de comités départementaux sportifs et et la division territoriale de Carcassonne.

A l'opposé, direction Toulouse, le Service départemental d'incendies et de secours (SDIS) accueille la plate-forme d'appels d'urgence,le 15 et le PC Route.


La ville accueille également une station Acti-City et le siège de l'association Arts vivants 11.

Les sites déconcentrés du Département

Dans un souci de proximité, le Conseil général disposent d'antennes à Narbonne, Castelnaudary et Limoux. Conseillers généraux et agents y accueillent le public.

Les services sociaux sont répartis sur tout le territoire, soient :

Côté infrastructures routières, cinq divisions territoriales et vingt-cinq centres d'exploitation sont présents dans le département pour intervenir dans les meilleurs délais en cas d'intempéries ou de nécessité de sécurisation liés à des accidents de la route.

A Limoux, la Maison de la Haute-Vallée de l'Aude regroupe l'ensemble des services du Conseil général en Haute-Vallée : division territoriale de la Haute-Vallée, annexe de la Bibliothèque bépartementale, Centre médico-social...

A Narbonne, une annexe de la Bibliothèque départementale est également installée.

Enfin, n'oublions pas que le Conseil général gère les vingt-sept collèges publics audois - vingt-huit en 2016 - en matière d'entretien, de maintenance, de construction et de fonctionnement. Il assure aussi la gestion de plus de trois cent agents techniques sur les missions de restauration, d’accueil, d’entretien des bâtiments et d’hébergement dans ces collèges.

Qui fait quoi au Conseil général ? Son organigramme

Le président André Viola est le chef des services départementaux qui sont placés sous la responsabilité d'un directeur général des services (DGS). Ils sont répartis dans trois pôles : le pôle Ressources, le pôle Aménagement Durable et le pôle des Solidarités, qui comportent chacun plusieurs directions.

Télécharger l'organigramme du Conseil général au format PDF

(dernière mise à jour : 07-05-2014)

Rapport d’activités des services

Au-delà de l'aspect réglementaire, l'élaboration d'un rapport d'activités annuel permet de rendre compte, dans un document de synthèse, des principales actions réalisées au cours de l’année écoulée. Il permet de suivre, en termes de résultat comme de mise en œuvre de moyens, les missions effectuées, engagées et programmées liées aux compétences départementales.