Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Les compétences du Département > Transports

Transports

Le Conseil général est chargé d'organiser les transports de voyageurs sur son territoire (service Audelignes de bus) et assure également le transport scolaire.

Réseau de transport en commun interurbain

Audelignes : 60 lignes régulières de bus au service des Audois

Le Conseil Général a en charge l'organisation sur son territoire des transports interurbains de voyageurs par car. C'est à ce titre, et au titre de ses préoccupations en matière de développement durable, qu'il s'efforce de développer les transports publics.

A cet effet, il a développé un réseau de lignes régulières, Audelignes, par délégation de service public aux transporteurs privés. Il s'assure de la régularité des horaires ainsi que du maintien des coûts à un prix raisonnable.

Depuis le 1er septembre 2011, le ticket est au tarif de 1 €, valable sur tout le réseau Audelignes.

Transports scolaires

Soucieux d’améliorer en permanence le réseau de transport scolaire, en particulier en milieu rural, le Conseil général passe des conventions de délégation de service public ou des marchés avec les transporteurs.

Il finance plus de 80 % des coûts de transports des élèves utilisant les transports scolaires et accorde en outre, une aide fiancière aux élèves internes qu’ils soient scolarisés ou non dans le département. Cette prise en charge partielle du transport des élèves internes concerne près de 15 000 jeunes.

Le Conseil général prend en charge 100% du coût des transports des enfants handicapés (après décision de la Commission Départementale de l'Education Spéciale de recourir à un transport individuel), soit en versant une indemnisation aux familles soit par la prise en charge des déplacements en taxi (une convention est alors nécessaire).

Pour savoir comment bénéficier de ces aides »

Le Département équipe également les communes en abribus et aménage les aires d’arrêt.

Côté sécurité routière, il organise des campagnes de sensibilisation dans les collèges, en partenariat avec la Gendarmerie et la Police (exercices d’évacuation des autocars par ex.). Il effectue, également en association avec les services de sécurité civile, des contrôles de prévention et d’information dans les véhicules.