Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Ses compétences > Jeunesse

Jeunesse

Au-delà de sa mission en matière de collèges, le Département de l'Aude cherche à favoriser l'insertion et l'épanouissement personnel des jeunes audois. Pour donner toutes leurs chances aux jeunes !

Fort de la conviction que la jeunesse constitue un atout pour l’avenir d’un territoire, le conseil départemental met tout en œuvre pour que les jeunes audois trouvent dans le département les meilleures conditions de formation, mais aussi d’épanouissement et d’intégration dans la vie professionnelle.

C’est cet objectif qui sous-tend la politique de modernisation des collèges avec notamment le projet de construction d'un nouveau collège à Lézignan-Corbières qui deviendra le 28ème collège public audois et la reconstruction progressive du collège des Fontanilles à Castelnaudary. Parallèlement, le Département favorise le développement des Espaces Numériques de Travail dans les établissements, conformément à son engagement dans le projet durable des audois, AUDEVANT!

La mise en place de la carte jeune Acti-City, véritable encouragement aux jeunes de 11 à 25 ans pour s'épanouir au travers de leurs loisirs, et le Bureau d’Information Jeunesse d’acti city, lieu-ressource pour les jeunes pour se renseigner dans les domaines du logement, du travail et d'autres opportunités complètent ce dispositif.
Pour en savoir plus : voir notre page consacrée à Acti-City.

Enfin, les actions en matières de sport et de culture menées par le Département comportent systématiquement un volet spécifique en direction de la jeunesse.

Faciliter la mobilité des jeunes

La mobilité est essentielle pour permettre l’insertion des jeunes : elle leur permet d’élargir leurs horizons, d’accéder à la formation et à l’emploi. Or, il existe des freins à la mobilité. Pour des jeunes, cela commence par la problématique financière car passer le permis de conduire revient, en moyenne, à environ 1.000 €, ce qui est beaucoup, surtout pour des personnes qui n’ont pas de revenus. Peuvent également se poser des questions d’apprentissage car les épreuves du permis de conduire peuvent se révéler difficiles pour certains.

C’est pour répondre à ces problèmes que le conseil départemental a décidé de mettre en oeuvre divers outils qui permettent de faciliter l’accès des jeunes à la mobilité : gratuité des transports départementaux pour les jeunes en démarche d’insertion, aide financière au permis de conduire dans le cadre du fonds d’aide aux jeunes, accompagnement renforcé pour passer le permis de conduire avec l’action Passeport Mobilité, aide à l’achat d’un véhicule pour les jeunes bénéficiaires du RSA en insertion professionnelle, soutien à la création d’une auto-école d’insertion permettant d’offrir une démarche d’apprentissage particulièrement adaptée à des jeunes en difficulté…

Voyage au nom de la mémoire

Le devoir de mémoire est un outil essentiel à la formation citoyenne. Surtout quand les témoins de la 2ème guerre mondiale et d'autres évènements historiques riches d'enseignements disparaissent !

C'est fort de cette conviction que le conseil départemental en relation avec l'Union Départementale de l'Aude des Combattants Volontaires de la Résistance, et la direction des services départementaux de l'Education nationale Aude a mis en place le voyage "Au nom de la mémoire" en 1998.

En savoir plus...

AuVolant, l'auto-école d'insertion

Une auto-école pour nos jeunesL'accès au permis de conduire constitue trop souvent un frein à l'insertion professionnelle de nombre de nos jeunes.

C'est la raison pour laquelle le conseil départemental a soutenu la mise en place d'une auto-école d'insertion située à Carcassonne. L'extension de cette initiative au bassin Narbonnais est à l'étude. Il soutient également les initiatives des Missions Locales d'Insertion en milieu rural en la matière.

Assises de la jeunesse

Les premières Assises de la Jeunesse ont eu lieu en octobre 2012 à Carcassonne, avec comme leitmotiv Audevant les Jeunes ! Ce grand rendez-vous marque la volonté du conseil départemental d’aller au devant des 11/25 ans, pour engager une grande réflexion, débattre et élaborer avec eux une grande politique de la jeunesse.

Pendant plusieurs mois, les jeunes ont été sollicités pour participer à des groupes de paroles sur l’ensemble du département, ils ont exprimé leurs attentes, leurs craintes, leurs espoirs. Ils ont réfléchi sur leur avenir, celui des autres.

En savoir plus...