Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Ses compétences > Sport

Sport

Conscient du rôle joué par le sport dans l’épanouissement personnel de tout individu, le Département développe une politique de soutien en faveur du milieu sportif et propose, en outre, aux jeunes audois des activités de plein air.
La politique sportive départementale s’articule autour de 3 pôles et de 4 domaines bien identifiés : les subventions sportives, la maison départementale des sports, le programme départemental de plein air et la piscine départementale.
Ces démarches s’inscrivent totalement dans les actions du programme AUDEVANT !, afin de favoriser le développement harmonieux des jeunes audois.

La Maison départementale des sports

Le Conseil général a choisi d’accompagner les bénévoles indispensables à tout développement de la pratique sportive amateur.

La Maison départementale des sports est un lieu d’accueil, de rencontre et de réunion, ouvert à tous les comités sportifs départementaux.

Sont mis gratuitement à leur disposition : une salle de conférences, une salle de réunion équipée de matériel audio-visuel, une salle de commission, une salle de réception, des bureaux ainsi qu’un secrétariat informatisé. Elle héberge 48 comités et associations sportives.
Elle apporte un soutien logistique important aux organismes pour la promotion du spor t: liaisons avec les fédérations, présence dans les manifestations sportives.

En savoir plus...

Des aides en matière sportive

Le Département de l'Aude a choisi de privilégier le sport de masse plutôt que le sport d’élite.

1/Aides aux comités départementaux

Ce sont des aides de fonctionnement attribuées annuellement, calculées au prorata du nombre de licenciés et des clubs qui relèvent de chaque comité. Des conventions de développement fixent avec les comités les objectifs et les programmes de sensibilisation et d’encouragement aux pratiques sportives.

> soutenir les comités départementaux dans leurs actions en faveur des jeunes de 11 à 15 ans

Le département de l'Aude a fixé ses priorités en direction des jeunes de 11 à 15 ans, notamment en favorisant les jeunes licenciés dans le calcul de l'aide attribuée aux comités.
En outre, il privilégie les actions en faveur de ce public, en prenant financièrement en compte les actions liées à la découverte, la formation, le perfectionnement et la détection. La formation des « Jeunes Officiels » est aussi prise en considération tout autant que les sections sportives des collèges.
Le Département entretient un partenariat privilégié avec le Comité départemental de l'Union Nationale du Sport Scolaire.

2/Aides aux clubs sportifs

Les clubs disposant d’écoles de sports bénéficient de dotations de promotion sportive. En 2014, une vingtaine de grands clubs audois sont tout particulièrement accompagnés et soutenus par le Département de l'Aude.

> soutenir les structures de formation

L'objectif est de favoriser l’accès des jeunes audois à la pratique du sport, à un niveau national. Une aide financière est apportée aux centres de formation reconnus par les instances fédérales ou ministérielle. A ce jour, on dénombre quatre centres bénéficiaires dans les sports suivants : rugby, volley-ball, hand-ball et tennis de table.
L’action vise d’abord à favoriser, au travers des structures de formation, l’encadrement et l’accompagnement de jeunes sportifs audois, et ensuite à faciliter leur intégration dans les clubs départementaux de niveau national.

3/Aides aux communes

Des subventions d’équipement sont accordés aux communes dans le secteur du sport.

4/ Aides à la pratique sportive pour les jeunes

Grâce au « Chèque Passerelle », une subvention accordée par le Département de l'Aude de l'Aude, le Département favorise la pratique sportive des collégiens boursiers. Cette action permet l’accès aux pratiques sportives du plus grand nombre de collégiens audois et apprentis boursiers, en priorisant les plus démunis.

Des activités de plein air pour les jeunes audois

Le Département de l'Audepropose aux jeunes audois, dans un cadre scolaire ou associatif, des activités de découverte et d'initiation à différents sports de plein air, où le respect des consignes et de la sécurité prennent toutes leurs dimensions éducatives, et contribue ainsi à l'épanouissement des citoyens de demain. Ce programme vise à diversifier le champ d'activité sportive des enfants et adolescents, en proposant gratuitement l'accès à différentes disciplines.

Chaque année près de 27 000 jeunes sont sont accueillis dans le cadre de ce programme Plein air départemental.

En savoir plus...

Un soutien aux grandes manifestations sportives dans l'Aude

A travers des événements de renommée nationale voire internationale, c'est toute l’Aude qu'on fait connaître !
Le Département de l'Aude développe un savoir-faire et un soutien logistique pour l’organisation de grandes manifestations sportives qui permettent ainsi d’identifier son territoire, d'assurer une promotion touristique et de favoriser son développement économique. Soutenir la promotion d'une pratique sportive à travers une manifestation de grande ampleur, c'est faire découvrir toutes les richesses naturelles du territoire audois.

En savoir plus...

Une politique de promotion du handi-sport

L'accession des personnes en situation de handicap à la pratique sportive est un enjeu fondamental tant le sport est un formidable vecteur d'intégration sociale. Que ce soit en milieu scolaire ou en milieu associatif, cela implique de changer son regard sur ces personnes, en ne sous-estimant pas leurs possibilités, leur besoin et leur désir d’utiliser leurs capacités physiques. Dans le même temps, des actions de communication permettront de mieux faire connaître le handisport et le sport adapté en intégrant des personnes handicapées dans les manifestations sportives locales et en promouvant les opérations spécifiques.

En partenariat avec le Comité Départemental du Handi-sport, le Département organise des journées de découverte des disciplines accessibles aux personnes souffrant d'un handicap moteur ou sensoriel.

Donne des ailes à tes rêves

Depuis 1995, le Conseil général et le Comité départemental de vol à voile de l’Aude organisent une opération d’information sur les métiers liés à l’aéronautique auprès des élèves de 3e : «DONNE DES AILES A TES RÊVES».

Chiffres clés

En 2011...

10 activités proposées au programme plein air

23 200 jeunes accueillis

275 dossiers de demande de subventions Sport et Jeunesse