Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Les compétences du Département > Routes

Routes

Le Conseil départemental est responsable de la construction, de l'entretien et de la mise en sécurité des routes départementales signalées par les lettres " RD ". Plus de 4000 kilomètres de routes sont ainsi à la charge du Département dans l’Aude !

Voirie départementale

Le programme routier départemental comporte plusieurs volets :

  • l’amélioration de la sécurité des usagers
  • l’aménagement des axes routiers structurants et des routes cantonales
  • l’entretien des routes départementales
  • l’entretien et la reconstruction des ouvrages d’art (ponts...), de murs de soutènement et de tunnels.

Plus de 400 agents assurent ces missions au service des Audois !

Infrastructures de communication

Au delà de ses compétences en matière de routes départementales, le Conseil départemental participe aux grands projets d'infrastructure, qu'il s'agisse de rocades urbaines, d'équipements portuaires ou aéroportuaires.

Objectif : zéro phyto !

En 2020 dans les espaces verts de nos communes et dès 2022 dans nos jardins, il sera interdit d'utiliser des produits phytosanitaires.

Le Conseil départemental a une longueur d'avance : il se prépare afin d'opter pour des alternatives « douces » et développe de nouvelles pratiques de désherbage nécessitant souvent l’utilisation de matériels alternatifs. En savoir plus sur le "Zéro Phyto"

Entretien et sécurité de la route

Le Conseil départemental de l'Aude, par l'intermédiaire de son service Entretien et Sécurité de la Route, assure la programmation annuelle et le suivi des travaux d'entretien de la couche de roulement des chaussées, de la signalisation horizontale, de la signalisation verticale (panneaux routiers et directionnels), et des dispositifs de retenue des véhicules (glissières).

Ce service est chargé de produire chaque année une carte de comptages faisant apparaître le niveau de fréquentation des routes départementales. L'exploitation de ces données, complétée par des comptages ponctuels et des mesures de vitesses permet de dimensionner les chaussées en fonction de la fréquentation, de définir les aménagements de sécurité conditionnés par des problèmes de vitesses excessives.

Les divisions territoriales

Les divisions territoriales mettent en oeuvre les politiques départementales d’entretien des routes départementales et de leurs dépendances (enduits, emplois partiels, fauchage, débroussaillage, curage de fossés, dispositifs de sécurité…).

Elles assurent l’étude et le suivi des travaux d’investissement routiers départementaux.

Elles interviennent d’urgence en cas d’accident et maintiennent la viabilité hivernale (déneigement, salage 24h/24, 7j/7...).

Chaque division territoriale comprend plusieurs centres routiers, au nombre de 27 répartis sur l’ensemble du territoire audois. Elles sont à la disposition des citoyens pour la délimitation entre une propriété riveraine et le domaine routier, les autorisations de voirie (accès, travaux...), les arrêtés de circulation :

Le service hivernal

Pour faire face aux intempéries hivernales et pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de circulation, des moyens financiers, techniques et humains importants mis en oeuvre par le Conseil départemental de l’Aude pour entretenir et déneiger les 4 300 kilomètres de routes départementales.

En savoir plus...

En savoir plus

Documents : arrêtés routiers de circulation

Les arrêtés routiers de circulation sur les routes départementales sont des actes administratifs [...]

En savoir plus

Carte des travaux

Au service des usagers, le Département aménage et entretient le réseau des routes départementales. [...]

En savoir plus

Règlement de voirie

Le règlement départemental de voirie fixe les règles d'occupation du domaine public routier, et [...]

En savoir plus