Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Les compétences du Département > Solidarités > La protection maternelle et infantile

La protection maternelle et infantile

Le Conseil départemental assure une mission globale d'accompagnement des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

De la maternité à la naissance

Le Conseil départemental gère plusieurs centres de planification destinés aux jeunes filles et aux femmes : lieux de conseil et d’éducation familiale, ils offrent des consultations gynécologiques gratuites et permettent l’accès de toutes à la contraception. Des consultations prénatales gratuites sont également organisées dans 7 lieux (centres médico-sociaux ou hôpitaux). Pour les femmes présentant une grossesse à risque, un suivi à domicile peut être proposé.

les Centres médico-sociaux (CMS) et leurs permanences

La santé des enfants de moins de 6 ans

Des consultations gratuites de nourrissons sont organisées dans chaque centre médico-social et dans 14 autres lieux par un médecin et une puéricultrice. Ces professionnels assurent le suivi du développement somatique et psychomoteur des enfants et dispensent aux parents des conseils d’hygiène et de santé.
Avec l'accord des familles des visites à domicile des nouveaux-nés peuvent-être effectuées.

Des bilans de santé sont réalisés en moyenne section de maternelle auprès de tous les enfants scolarisés.

La surveillance et le contrôle des modes de garde des enfants

Les personnes qui souhaitent devenir assistantes maternelles à titre non-permanent (accueil à la journée d’enfants confiés par leurs parents) ou à titre permanent (accueil d’enfants confiés par le service de l’aide sociale à l’enfance) doivent obtenir un agrément du Président du départemental départemental. Elles bénéficient de formations organisées et financées par le Département.


Les structures collectives accueillant des enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies, garderies, centres de loisirs sans hébergement) doivent être autorisées par le Président du Conseil départemental. Leur personnel peut également bénéficier de formations

trouver une assistante maternelle ou une structure de garde près de chez vous

Le soutien parental

Les professionnelles de PMI mettent en place et animent des lieux d'accueil parents enfants.