Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Histoire > Les réfugiés espagnols dans l'Aude

Les réfugiés espagnols dans l'Aude

L'arrivée en 1939 des réfugiés espagnols fuyant les forces franquistes est un épisode qui a marqué l'Aude et les Audois.
Construits dans l'urgence, les camps de Bram, Montréal ou Montolieu, ont accueilli dans des conditions précaires ces femmes et ces hommes épris d'idéaux républicains.

OUVRAGE

Réfugiés espagnols dans l'Aude 1939-1940

Dans le cadre de l'hommage aux réfugiés espagnols organisé par le Conseil Général, les Archives Départementales ont édité un livret consacré à l'histoire des camps établis dans l'Aude.

Cet ouvrage de 114 pages décrit l'exode de ces espagnols qui ont fui leur pays après l'arrivée au pouvoir de Franco en 1939. De nombreuses photographies retracent le séjour de ces hommes et de ces femmes venus chercher refuge en France, et plus particulièrement dans notre département de l'Aude.

De multiples documents (plans, lettres, poèmes, ...) illustrent les textes décrivant les conditions d'hébergement et la vie quotidienne dans les camps de Montolieu, Couiza-Montazels et Bram.


Au prix de 22€00 (frais de port offerts), cet ouvrage peut être commandé auprès du Service des Archives Départementales. Les chèques doivent être adressés à l'ordre de Monsieur le Payeur Départemental.