Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Histoire > La croisade contre les Albigeois

La croisade contre les Albigeois

La croisade contre les Albigeois est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme.

Exposition réalisée par les Archives Départementales de l'Aude

La Cansó

En juin 1209, répondant à l’appel du pape Innocent III, des chevaliers d’Ile-de-France, de Normandie, de Picardie, de Champagne et de bien d’autres contrées se rassemblent à Lyon.

Cette armée se met en marche avec à sa tête Arnaud Amaury, l’abbé de Cîteaux. Il faut châtier les hérétiques cathares et Raymond VI, comte de Toulouse, accusé de les soutenir et d’avoir commandité l’assassinat du légat de pape près de Saint-Gilles en janvier 1208. C’est le début de la croisade contre les Albigeois.

En 2009, ce sera le huit centième anniversaire de cette expédition guerrière dont les répercussions sociales, politiques et économiques furent profondes dans le Midi de la France. Le Conseil départemental de l’Aude a choisi de commémorer cet événement qui fut décisif pour l’histoire du Languedoc et dont le souvenir hante notre mémoire collective.

Dans le cadre de cette commémoration, l’équipe des Archives départementales a reçu mission de publier régulièrement une lettre d’information que nous avons choisi d’appeler La Cansó, en référence au poème médiéval du XIIIe siècle qui raconte en langue d’oc les événements politiques et militaires de la période. Ce journal, tout en rappelant les faits historiques et en vous donnant à découvrir ouvrages et documents, vous tiendra informés des manifestations culturelles programmées.