Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Gestes pour protéger l'environnement

Les bons gestes pour protéger l'environnement

Comment faire un geste pour la planète ? Risques d'incendie, déchets, éco-jardinage, déplacements durables... Le Conseil général s'engage au quotidien pour un environnement préservé et des ressources naturelles suffisantes pour aujourd'hui et demain. Tous, nous avons un rôle à jouer !

S'informer et agir pour prévenir les risques d'incendies

Chaque année, des milliers d’hectares de forêts, landes, maquis et garrigues partent en fumée.
Bien souvent, ces catastrophes qui entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs sont liées à des imprudences dans l’emploi du feu.

Voici des informations sur les obligations des particuliers et des professionnels et la réglementation sur l'emploi du feu. Quelques gestes simples pour prévenir et éviter les incendies...

En savoir plus...

Prévenir la production de déchets

On le sait, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.

  • Je peux participer à l'effort collectif en suivant soigneusement les recommandations en matière de tri et de recyclage de ma commune ou de la structure chargée de collecter et traiter les déchets .
  • Je colle un stop-pub sur ma boîte aux lettres. De cette façon, le facteur évite d'y mettre des dépliants publicitaires dont je ne veux pas et qui vont finir à la poubelle.
  • J'utilise des sacs réutilisables pour faire mes achats. Ainsi j'évite de jeter ces monceaux de sacs plastique qui peuvent devenir polluants et j'évite surtout que les magasins n'en fassent fabriquer des millions chaque année.

Adopter des modes de déplacement doux

Vélo, transports collectifs, covoiturage... les alternatives sont nombreuses pour éviter de recourir à des véhicules individuels synonymes de pollution, d'encombrements... et de dépenses pour leur utilisateur.

Dans le cadre du projet durable des Audois, AUDEVANT!, le Département s'efforce de les valoriser et de les rendre plus accessibles.

Pour en savoir plus, sur

Pratiquer l'éco-jardinage

Jardiner sans gaspiller de ressource en eau, sans utiliser de pesticides, en bref, sans nuire à notre environnement... c'est possible.

Le Conseil général a édité un petit guide pour aider les jardiniers en herbe !

En savoir plus...

Demander l'auto-collant Stop Pub