Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Route & Transport > Se déplacer dans l'Aude

Se déplacer dans l'Aude

Entretien et sécurité des routes, transports scolaires, réseau Audelignes, covoiturage... le Département de l’Aude est un acteur majeur de la mobilité. Une mission qu’il remplit en veillant au développement durable et à la protection de l’environnement.

Plus de 4000 kilomètres de routes départementales

Le Département est responsable de la construction, de l'entretien et de la mise en sécurité des routes départementales signalées par les lettres "RD". Plus de 4000 kilomètres de routes sont ainsi à la charge du Département dans l’Aude !

Le service départemental des routes, organisé en 5 divisions territoriales, est en charge de l’entretien des routes départementales et de leurs dépendances : enduits, emplois partiels, fauchage, débroussaillage, curage de fossés, dispositifs de sécurité…

Au quotidien, ces équipes de terrain et de proximité interviennent d’urgence en cas d’accident. En cas d’épisode neigeux, ou de verglas, elles sont aussi chargées du déneigement et du salage 24h/24, 7j/7.

Elles délivrent les autorisations de voirie : accès, travaux sur route départementale..., et prennent les arrêtés de circulation en cas d’atteinte à la circulation.

Le service des routes assure aussi l’étude et le suivi des travaux d’investissement routiers départementaux.

Les agents des routes départementaux veillent en permanence à maintenir les routes départementales accessibles à la circulation et à informer les automobilistes et autres usagers de la route en temps réel.

A savoir : Besoin de délimiter votre propriété riveraine avec le domaine routier ? Vous pouvez contacter le service des routes.

S'informer de l'état des routes

Inforoute 11, un site internet à votre service
Le site www.inforoute11.fr vous informe des conditions de circulation dans le département. Vous trouverez également sur le site un accès direct aux renseignements sur les chantiers et sur les emplacements des radars fixes du département !

Circuler en hiver

Pour faire face aux intempéries hivernales et pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de circulation, des moyens financiers, techniques et humains importants sont mis en oeuvre par le Conseil Général de l’Aude pour entretenir et déneiger les 4 300 kilomètres de routes départementales.

En savoir plus...

Audelignes, 12 lignes régulières de bus au service des Audois

Pour favoriser la mobilité des Audois-es, le Département de l’Aude propose un réseau de 12 lignes régulières. Ce réseau, véritable outil pour rapprocher les territoires, permet à chacun, citadin comme habitant du milieu rural, de pouvoir se déplacer à travers le département de l’Aude. Il est complété par un service de transport à la demande en cours de généralisation.

Audelignes, c'est aussi le ticket à 1€ quel que soit le trajet parcouru !

Bus : infos pratiques


Calculer votre itinéraire en ligne

Se renseigner sur les tarifs

Quelques chiffres

- 80 000 m de routes traitées en enrobé
- 160 000 m de routes revêtues en enduits superficiels
- 6 700 m de glissières installées
- 150 000 m de fossés curés
- 40 tonnes d’ordures ménagères collectées en bordure de route
- 89 interventions pour réparations de glissières accidentées
- 126 interventions sur accidents de la voie publique
- 2 000 panneaux remplacés
- 3 500 arbres élagués

Le règlement des transports

Téléchargez le règlement des transports (PDF)