Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Route & Transport > Se déplacer dans l'Aude

Se déplacer dans l'Aude

Le Conseil général, très impliqué dans les formes de mobilités « classiques » du fait de ses compétences en matière de routes et de transports collectifs, a choisi de s’attacher à la dimension durable de leur développement mais également aux nouvelles formes de mobilité. C’est l’un des enjeux du projet AuDevant ! Voici des informations pratiques sur l'entretien et sécurité des routes, l'inforoute11, le transport de voyageurs en car, les horaires et tarifs d'AudeLignes, le covoiturage...

Plus de 4000 kilomètres de routes départementales

Le Conseil général est responsable de la construction, de l'entretien et de la mise en sécurité des routes départementales signalées par les lettres " RD ". Plus de 4000 kilomètres de routes sont ainsi à la charge du Département dans l’Aude !

Les cinq divisions territoriales du Département sont en charge de l’entretien des routes départementales et de leurs dépendances (enduits, emplois partiels, fauchage, débroussaillage, curage de fossés, dispositifs de sécurité…).
Elles assurent l’étude et le suivi des travaux d’investissement routiers départementaux.
Elles interviennent d’urgence en cas d’accident, maintiennent la viabilité hivernale : déneigement, salage 24h/24, 7j/7.
Elles sont à la disposition des citoyens pour la délimitation entre une propriété riveraine et le domaine routier, les autorisations de voirie (accès, travaux sur route départementale..), les arrêtés de circulation (en cas d’atteinte à la circulation).

S'informer de l'état des routes

Inforoute 11, un site internet à votre service

Les agents des routes départementaux veillent en permanence à maintenir les routes départementales accessibles à la circulation et à informer les automobilistes et autres usagers de la route en temps réel.

Le site www.inforoute11.fr vous informe des conditions de circulation dans le département. Vous trouverez également sur le site un accès direct aux renseignements sur les chantiers et sur les emplacements des radars fixes du département !

Circuler en hiver

Pour faire face aux intempéries hivernales et pour garantir les meilleures conditions de sécurité et de circulation, des moyens financiers, techniques et humains importants sont mis en oeuvre par le Conseil Général de l’Aude pour entretenir et déneiger les 4 300 kilomètres de routes départementales.

En savoir plus...

Audelignes, 60 lignes régulières de bus au service des Audois


D
évelopper un transport public propre en investissant dans les moyens collectifs et permettre à tous les Audois d’accroitre leur mobilité à l’intérieur du département sont des actions essentielles pour le Conseil Général de l’Aude. C’est ce double défi que Audelignes veut relever.

Audelignes, ce sont 60 lignes régulières, 293 communes et hameaux desservis, ce qui fait de ce réseau un véritable outil pour rapprocher les territoires et permettre à chacun, citadin comme habitant du milieu rural, de pouvoir se déplacer à travers le département de l’Aude.

Audelignes, c'est aussi le ticket à 1€ quel que soit le trajet parcouru !



Infos pratiques :

Consulter la carte du réseau

Calculer votre itinéraire en ligne

Se renseigner sur les tarifs

Se déplacer... autrement

Choisir un mode de transports n'est pas neutre question développement durable. L'émission de gaz à effet de serre, la consommation d'énergies fossiles... ont un impact direct sur notre bilan carbone.

Le Conseil général de l'Aude a choisi de s'investir en la matière en proposant aux Audois qui ont choisi d'adopter un comportement responsable en la matière des modes alternatifs : transports collectifs, covoiturage, constituent des alternatives éco-responsables.

Le programme de développement durable des Audois, AUDEVANT! a choisi de les privilégier. A vous de faire le pari de l'avenir de l'Aude. A vous d'y prendre part...

Covoiturage, l'autre solution durable

On entend souvent parler de restrictions de circulation en cas de pollution dans les grandes agglomérations. Parfois, les décrets précisent que seuls les véhicules transportant plus de 2 personnes sont autorisés à circuler.

On n'en est pas encore là dans l'Aude. Pourtant, le covoiturage qui consiste à partager un mode de transport à plusieurs plutôt que d'emprunter chacun un véhicule individuel présente des avantages réels.

Ces avantages sont avant tout environnementaux : un véhicule transportant plusieurs passagers consomme naturellement moins d'énergies fossiles (carburant) que plusieurs véhicules. Partant, les émissions de gaz à effet de serre si nocives pour notre environnement sont limitées.

Mais ils sont également financiers pour les adeptes du covoiturage. Les déplacements coûtent de plus en plus cher. Les partager revient à faire des économies non négligeables.

Le Conseil Général a mis en place une plate-forme de covoiturage à destination des Audois.

Bonne route !

Quelques chiffres

- 80 000 m de routes traitées en enrobé
- 160 000 m de routes revêtues en enduits superficiels
- 6 700 m de glissières installées
- 150 000 m de fossés curés
- 40 tonnes d’ordures ménagères collectées en bordure de route
- 89 interventions pour réparations de glissières accidentées
- 126 interventions sur accidents de la voie publique
- 2 000 panneaux remplacés
- 3 500 arbres élagués