Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Orchidées de l'Aude > Découvrez les orchidées de l'Aude > Des mythes et des légendes

Des mythes et des légendes

Mythes et légendes

Les orchidées ont été de tous temps à l’origine de nombreux mythes et légendes. L’origine même du nom orchis, qui signifie en grec testicule, a ouvert la porte à de nombreuses croyances. En Asie mineure, ces croyances ont provoqué un ramassage effréné des bulbes d’orchidées entraînant une disparition irrémédiable de certaines espèces…

Il suffirait de déterrer un pied d’orchis pour comprendre pourquoi les Grecs ont donné à cette plante le curieux nom de testicule. Les racines d’orchis sont accompagnées de deux tubercules. L’ancien qui va alimenter la plante durant sa nouvelle année et celui en formation qui servira l’année suivante. Moralité, le système racinaire ressemble à des testicules ! De cette apparence vont naître de nombreuses croyances.
Ainsi, dès le premier siècle de notre ère le médecin grec Dioscoride conseille aux hommes de prendre l’ancien bulbe pour engendrer un enfant mâle, alors que celui de l’année mangé par la femme lui donnera une fille. Plus récemment au XVIième siècle, la médecine des signatures mentionne que les tubercules cachés dans les vêtements d’une femme permettent de se faire aimer d’elle à son insu. Au Moyen Orient, offrir une orchidée à une femme, c’est lui témoigner sa passion.

Au rayon légende, les orchidées ne sont pas en reste. Ainsi le très célèbre sabot de vénus serait né après que Vénus eût perdu une de ses pantoufles en forêt à la suite d’un violent orage.
Les taches rencontrées sur les feuille de l’Orchis macula proviendraient, quant à elle, du sang du Christ sur la croix. En Bretagne, fixer, sur la porte d’entrée, un bouquet de Spiranthes spiralis était censé empêcher la foudre de tomber sur la maison. Enfin, on raconte que si vous déterrez un pied de Dactylorhiza maculata, celui-ci pousse un petit cri plaintif...