Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Les compétences du Département > Environnement

Environnement

En majeure partie, l'Aude dispose d'un environnement particulièrement préservé. Le Conseil départemental a pour missions la protection des espaces naturels sensibles, notamment en matière de prévention et de lutte contre les incendies et leur valorisation via le développement des activités de pleine nature.
Il dispose également d'un pouvoir réglementaire sur l'élimination des ordures ménagères qui relève des communes et de leurs groupements.

Protéger et valoriser les espaces naturels sensibles (ENS)

Le Département poursuit une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles. Cette politique vise à préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels et à aménager les rivières dans le cadre de la prévention des inondations. Pour la mener à bien, le Conseil départemental peut instituer des zones de préemption avec l’accord du conseil municipal ou du préfet, financées grâce à la taxe départementale des espaces naturels sensibles.

Objectifs poursuivis à travers les ENS dans l'Aude :

  • protéger la biodiversité locale, le paysage et le cadre de vie, les ressources en eau, et aussi les activités humaines en limitant les risques naturels,
  • développer le lien social à travers la découverte de ce patrimoine et les actions d'éducation à l'environnement,
  • développer l'activité économique grâce aux opérations d'entretien et d'équipement ainsi que par les retombées touristiques des ENS aménagés.

En savoir plus...

Stratégies départementales pour la biodiversité

  • Préserver, valoriser et rendre accessible notre patrimoine naturel
  • Connaître et sauvegarder le patrimoine naturel remarquable
  • Les propriétaires et gestionnaires d’espaces naturels ont des besoins et des projets de mise en valeur de leurs sites. Le Conseil départemental participe financièrement à la réalisation des inventaires, des plans de gestion et des travaux
  • Protéger les zones humides pour préserver la ressource en eau
  • Soutenir les outils de développement local
  • Promouvoir les espaces naturels dans l'aménagement du territoire
  • Lutter contre les plantes et la faune invasives, prévenir d'autres infestations
  • Restaurer des espaces naturels et leurs fonctionnalités écologiques dégradés par l'activité humaine
  • Agir pour le développement de l'éducation à l'environnement et la découverte des milieux naturels
  • Renforcer l'offre touristique par l'ouverture des espaces naturels, adaptée à une fréquentation soutenable

En savoir plus...

Favoriser les activités de pleine nature

C’est en 1983 que les Conseils Généraux se sont vu confier la mission d’élaborer les Plans Départementaux d’Itinéraires, de Promenades et Randonnées (P.D.I.P.R.).

L’objectif de cette loi était de favoriser la découverte des sites naturels et de paysages ruraux et de développer la randonnée pédestre en assurant la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux. L’Aude a adopté son premier plan en 1996.

En savoir plus...

Gérer durablement les forêts départementales et promouvoir les énergies renouvelables

Développement de la filière Bois Energie dans l'Aude

Le Plan Bois Energie de l'Aude a été mis en œuvre en juillet 2006 dans le but d'accompagner le développement des chaufferies automatiques au bois collectives ainsi que les filières locales d'approvisionnement en bois.

En savoir plus...

Planifier le traitement et la valorisation des déchets

Le Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés met l’accent sur une forte volonté de développer le recyclage, passant par la mise en œuvre de la collecte sélective, la réduction des déchets ménagers, le tri compostage et l’enfouissement technique des déchets ultimes.

Le Département accompagne les structures et collectivités chargées de le mettre en oeuvre sur leur territoire.

Gestion de l'eau et protection du littoral

Gestion des milieux aquatiques et des zones humides

Il contribue également à l'aménagement touristique de plans d’eau (réserve de Jouarres) au travers d’une participation au financement du Syndicat Mixte de la Basse Vallée de l’Aude et ouvre à la préservation et la restauration des milieux naturels aquatiques en lien avec le Conservatoire du Littoral

Approvisionnement des communes en eau portable et en eau brute

Le Conseil départemental, dans le cadre de Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux apporte son appui technique et financier aux communes pour les installations de production et de distribution d’eau potable.

Assainissement

Une aide technique est apportée aux communes et des exploitants des stations d’épuration dans la détermination des solutions les mieux adaptées sur le plan technique et économique. Le Contrat d’Assainissement entre le Département et l’Agence de l’Eau permet de mener des études, et d’élaborer un programme d’actions.

Prévention des risques d'inondation

Plus de la moitié des communes audoises sont exposées au risque d'inondations selon le schéma départemental des risques majeurs. C'est pour amoindrir ce risque que le Conseil départemental a incité les 438 communes audoises à s'organiser pour entretenir le lit des rivières en syndicats de bassin. En savoir plus sur le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) »

Gestion des grandes ressources stratégiques en eau (barrage, nappes souterraines)

Le Département assure un service départemental d’entretien des réseaux d’eaux, de mise en place de périmètres de protection de captages et de suivi de la ressource souterraine.

Documents de référence

En matière d'environnement, le Conseil départemental est chargé d'élaborer :

Il assure également l'essentiel du financement du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR).