Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Les compétences du Département > Solidarités > L'action en direction des personnes handicapées

L'action en direction des personnes handicapées

Les missions du Conseil départemental en direction des personnes handicapées ont été élargies par la loi du 11 février 2005. Ses priorités politiques dans ce domaine sont définies dans le Schéma Départemental des établissements et services en direction des personnes handicapées.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Le Conseil départemental joue un rôle essentiel au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, groupement d’intérêt public réunissant l’ensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine du handicap.

Le Président du Conseil départemental préside le GIP de gestion de la Maison Départementale, et la Commission des Droits et de l’Autonomie, qui décide de l’attribution de la prestation de compensation du handicap. C’est également le Conseil départemental qui prend en charge la construction d’un bâtiment pour la MDPH et en finance toute la logistique.

"La MDPH, c'est quoi ?"

présenté par Catherine Roumagnac, Directrice,

présentation traduite en langue des signes française :

Jeudi 20 avril 2017 de 17h à 19h


Maison des Collectivités
85 avenue Claude Bernard
Carcassonne

Les prestations

Le Conseil départemental verse des prestations aux personnes handicapées pour les aider à assumer les frais liés à leur handicap :

  • l’allocation compensatrice tierce personne est la prestation la plus ancienne ; elle permet de financer une aide humaine ;
  • la prestation de compensation du handicap a vocation à remplacer progressivement à l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ; elle peut couvrir des dépenses permettant de financer des aides humaines ou des aides techniques (aménagement du logement ou du véhicule); elle concerne actuellement les adultes mais s'ouvre progressivement aux enfants et aux personnes âgées;
  • les prestations d’aide sociale (prise en charge financière d’une aide ménagère, du foyer-restaurant, de la télésécurité) sont également accessibles aux personnes handicapées vivant à domicile.

Le Conseil départemental finance également le coût de l’hébergement des personnes handicapées dans les structures qu’il a habilitées.

La planification et le contrôle des établissements et services

Le Conseil départemental autorise la création, la modification ou l’extension des établissements et services pour les personnes handicapées :

  • foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés,
  • foyers de vie,
  • foyers occupationnels,
  • foyers d’accueil médicalisés pour les personnes handicapées qui ne peuvent travailler,
  • services d’accompagnement à domicile.

Ces établissements et services sont gérés essentiellement par des associations.

Quelques particuliers sont également agréés par le Département pour accueillir à leur domicile une personne handicapée moyennant rémunération.

Règlement Départemental d'Aide Sociale

Accéder au Règlement Départemental d'Aide Sociale