Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Archives publiques

Les archives publiques de l'Aude

Les Archives départementales de l'Aude ont pour mission de conserver, valoriser et mettre à disposition du public les archives publiques de l'Aude. Elles assurent les mêmes services pour les archives privées des citoyens qui en font la demande.

Archives départementales de l'Aude

Missions

Collecte
Les Archives départementales reçoivent les archives publiques produites par l’ensemble des administrations et des organismes publics de l’Aude.

Classement
Les Archives départementales assurent le tri, le classement et l’inventaire de l’ensemble de ces documents afin de les mettre à la disposition du public.

Conservation
Les Archives départementales assurent la sauvegarde de ces documents en les conservant dans des matériaux neutres et un bâtiment adapté, en les restaurant et en les numérisant si besoin est.

Communication des documents
Les Archives départementales assurent la communication de ces documents, en salle de lecture, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne qui en fait la demande pour des raisons administratives.

L'accès aux archives publiques des collectivités publiques audoises est un droit.

Vous avez le droit, sous conditions de délais de mise à la communication des données, de prendre connaissance des données d'état-civil, de cadastre ou de divers actes administratifs, de documents des collectivités, de la Préfecture, du Conseil Général et des communes ou de leurs groupements. Recherches généalogiques, d'actes administratifs... Toute l'histoire de l'Aude est à votre disposition.

Comment se rendre aux Archives Départementales ?

En savoir plus sur le site audealaculture.fr »

Des expositions exceptionnelles sur l'histoire de l'Aude

Les Archives départementales organisent régulièrement des expositions sur des périodes déterminantes de l'histoire locale. Pour faire vivre et permettre à tous de redécouvrir ce patrimoine !